Prêts pour les championnats de France 2019 !
mardi 18 septembre 2018

Attelage saint lo
Attelage saint lo © Ph. Paul Dubos

L'attelage à St Lô ce week-end a bénéficié des tous les ingrédients propices au succès et à l'optimisme pour l'organisation des championnats de France 2019.

Le temps ensoleillé valorisant un site qui s'enrichit régulièrement de nouveautés, un public nombreux qui prend du plaisir et le manifeste et enfin un plateau conséquent et de qualité, fort cette année de 44 participants. Trois jours de vrai spectacle ou attelages trottent, galopent et se croisent sur un site suffisamment concentré pour permettre une bonne visibilité mais aussi raisonnablement vallonné pour bien tester la condition des chevaux. Sept obstacles variés, dont un gué attractif, complètent le décor. L'organisation devra cependant se compléter d'une animation micro plus professionnelle et régler le souci de l'accueil du public (listes de départ) et de sa circulation par rapport à celle des attelages. Les attelages solo étaient évidemment les plus nombreux.

La jeune (17 ans) Marie Verna a confirmé son potentiel en élite à 1 poney en devançant Amandine Leblanc. Sa mère Eve Cadi-Verna remporte quant à elle l'amateur 1 en paire avec deux jeunes chevaux hollandais, particulièrement spectaculaires. Elle devance Laetitia Maricourt. En élite poneys en paire, victoire de Jean Frédéric SelleBérengère Cressent remporte l'amateur 1 poney solo et son frère, Robin l'amateur 1 poneys en paire. Du coté des chevaux, Sabine Miossec de Larrard gagne l'amateur élite solo et le meneur et formateur du haras du Pin, Raphaël Berrard fait sienne l'amateur élite en paire, avec deux Selle Français. Du coté des teams, une mention particulière est a décerner à la jeune Caroline Pariat, venue de Haute-Savoie avec ses quatre Hafflingers, pour la qualité de son pilotage dans le respect de ses chevaux.

Deux autres teams étaient présents, Patrice Bagilet et le Breton Patrice Georgelin avec ses 4 chevaux issus du croisement entre des juments cobs et des étalons KWPN. On aura noté que la discipline se féminise également, avec près de la moitié des concurrents qui étaient des femmes.

Rendez vous désormais du 11 au 13 octobre 2019 pour les championnats de France.