Quentin Simonet: "Nous aurions tout de suite signé pour une médaille d'argent!"

mardi 30 septembre 2014

  • imprimer

Ce week-end, les attelages à un cheval avaient rendez-vous en Hongrie, dans la pette ville d'Izsak (6 de 6000 habitants) pour disputer leurs championnats du monde. Et la France a répondu présent en s'emparant de la médaille d'argent derrière l'Allemagne.

Championnat du monde Izsak 2014- Renaud Vinck et Camillo ENE HN largeL

FFE

Championnat du monde Izsak 2014- equipe de France largeP

FFE

Renaud Vinck et Camillo ENE HN après le marathon en Hongrie

Les 4 tricolores aux championnats du monde d'attelage un cheval en Hongrie

previous video next video

"On ne partait pas avec un objectif de médaille!" explique Quentin Simonet encore sur la route du retour des championnats du monde d'attelage à un cheval. L'équipe de France composée d'Anne Violaine Brisou, Marion Vignaud et Renaud Vink a donc non pas créé la surprise mais bien performé sur cette grosse échéance. "Nous connaissions le potentiel des attelages mais nous ne savions pas si ce serait suffisant pour cette année. Les chevaux sont encore jeunes, pour deux d'entres eux (à savoir celui d'Anne Violaine et Renaud Vinck), ils couraient leur premier championnat du monde" rappelle le Conseiller Technique National coordinateur Attelage

Mais tout s'est passé idéalement à Izsak. Renaud Vink et Camillo ENE HN, un hannovrien de 10 ans, réalisent un très bon dressage et s'adjugent la 2e place juste derrière l'expérimenté Néerlandais Wilbrord Van Den Broek et son cheval de 19 ans, Oscar! Marion Vignaud et son cheval  Winston W se placent 8e place, et ont réalisé "leur meilleure reprise de la saison" selon Quentin. Avec un cumul de 85,42 points, la France prenait donc la tête à l'issue du dressage vendredi soir.

Moins bon dressage en revanche pour Anne-Violaine Brisou. "Vendredi matin quand Anne-Violaine est passée, il y avait beaucoup de vent et le cheval est resté un peu bloqué, il s'est moins délié que d'habitude, et il y a eut quelques fautes". Elle termine avec 50'94 soit la 29e place(son score n'est donc pas pris en compte pour le classement par équipe). Mais l'expérimentée meneuse a su rebondir sur le marathon. "Les consignes étaient de courir l'épreuve sans prendre trop de risques." Avec un temps de 87'14, Anne-Violaine termine meilleure tricolore avec la 8e place du test remporté par l'Américain Jacob Arnold. "Il y a eut quelques déboires sur ce marathon, souligne Quentin. Les huit obstacles étaient volumineux puisqu'ils ont servi aux championnats du monde d'attelage à 4 chevaux en 2013 et les attelages à un sont moins habitués. C'était vraiment une grosse épreuve et il ne fallait pas prendre de risques inutiles" Renaud a alors démarré gentiment pour aller progressivement de plus en plus vite. Il termine en 87'91 soit la 11e place. Grâce à sa bonne performance sur le dressage, le meneur du Haras du Pin prenait alors la tête du classement provisoire samedi soir! La France en revanche laissait sa pôle position à l'Allemagne mais talonnait tout de même l'équipe championne du monde en titre en ne se laissant distancer que d'un seul petit point! Dernière coéquipière, Marion Vignaud boucle le marathon dans un temps de 89'36 soit la 17e place. C'est donc son score qui n' a pas été pris en compte pour l'équipe.

Tout allait donc se jouer sur le dernier test pour les français et tous les scenarii étaient envisageables. La médaille d'or était accessible autant par équipe qu'en individuel pour Renaud Vinck.  Mais finalement, les Tricolores accrochent la médaille d'argent. Les deux femmes font une bonne maniabilité  en 136,9 pour Marion Vignaud (13e place) et en 144, 08 pour Anne Violaine Brisou (36e). "Nous savions que nous étions au  minimum médaille d'argent après leur passage" raconte Quentin Simonet. Nous pouvions encore prétendre à l'or" Tout allait alors dépendre de la prestation de Renaud. "Malheureusement le cheval était un peu plus flottant, et il est encore jeune et n'avait certainement pas encore récupéré à 100% du marathon. "    Renaud Vinck et Camillo ENE HN effectuent un knock down et écopent de pénalités de temps. Avec 7,5 points de pénalité, il prend la 42 e du test de maniabilité et perd ses chances de médailles; Il  termine à la 4e place derrière le Néerlandais Wilbrord van den Broek qui remporte l’or en individuel et les Allemands Claudia Lauterbach et Marlen Fallak qui prennent respectivement les 2e et 3e places.

Par équipe, l'Allemagne s'octroie l'or pour la troisième fois consécutive aux championnats du monde d’attelage à un cheval. La France est d'argent, la Suisse de bronze. "Nous aurions signé pour une médaille d'entrée de jeu, alors nous sommes vraiment contents même si oui, nous y avons cru à un moment, mais cela reste très bien! Les écarts sont minimes avec l'Allemagne (ndlr: 3 points), et les chevaux sont encore jeunes et vont gagner en maturité... Ils peuvent encore prétendre courir au moins trois championnats du monde alors c'est vraiment encourageant!" conclut le Conseiller Technique National coordinateur Attelage

En individuel, Yannick Cherel  termine à la 69ème place tout en ayant eu un rôle d'ouvreur important pour les trois membres de l'équipe de France.

Prochaine échéance pour la discipline, les championnats du monde. Ce sera dans deux ans, en Autriche!

SL

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr