Saumur: La France remporte le CAIO 2 chevaux

lundi 08 juin 2015

  • imprimer

L’édition 2015 de l’international d’attelage de Saumur a réussi aux attelages en paire tricolores. Les Bleus se maintiennent tout en haut du classement devant le Portugal et l’Espagne, après la maniabilité imaginée par Jacques Tamalet, En individuel cependant Michael Sellier qui était en tête accuse le coup lors de la maniabilité avec trois balles et du temps dépassé (15,28 points).

Saumur 2015- Le podium du CAIO à deux chevaux  largeL

Claude Bigeon

Saumur 2015- Franck Grimonprez largeL

Claude Bigeon

Saumur 2015- podium 4 chevaux largeL

Claude Bigeon

Le podium du CAIO à deux chevaux

Franck Grimonprez

Le podium des attelages à 4 chevaux

previous video next video

Un résultat qui le fait descendre de deux marches, mais avec une médaille de bronze autour du cou. C’est l’Italien Claudio Fumagalli qui tire son épingle du jeu et remporte cette catégorie devant le Français Franck Grimonprez qui réalise une belle remontée de la cinquième place à la 2e après une maniabilité très dynamique avec une seule balle (voir interview vidéo). Eve Cadi-Verna, l'un des piliers de l’attelage en paire français, termine finalement à la douzième place après un marathon délicat et une mania à 9,59 points. Cette maniabilité délicate a entrainé de nombreuses fautes puisque sur les 33 concurrents, seul le Néerlandais Carlo Vermeulen sort sans une seule balle et dans le temps de ce test technique.

L’autre satisfaction de cet international de Saumur a été la victoire de Marion Vignaud avec Winston W à un cheval. Elle reprend la première place au Français Renaud Vinck qui tenait la tête après le marathon mais sort de la dernière l’épreuve avec 9 points et redescend à la cinquième place. Marion Vignaud s’impose devant deux Suisses, Eric Renaud et Michael Barbey. « Winston est un guerrier à la maniabilité, lance Marion Vignaud qui avait déjà remporté le CAI de Saumur en 2014 avec ce KWPN qu’elle a formé. Depuis une saison, il est hyper attentif. J’ai un peu raté mon dressage car c’est une nouvelle reprise FEI plus difficile, mais le cheval était tip top sur le marathon. Maintenant je vais lever le pied pour me consacrer à la saison de Michael Sellier " (son compagnon qui prépare lui les championnats du monde en paire, ndla).

Une autre satisfaction, ici à Saumur à un Poney grâce à la deuxième place de Claire Lefort qui fait partie des meneurs solides qui préparent les championnats du monde cette saison. Les podium deux autres catégories Poneys sont majoritairement trustés par les Néerlandais.

En revanche, face à la concurrence étrangère, les résultats français sont différents à 4 chevaux. Mais, Stéphane Chouzenoux réalise une belle remontée avec une maniabilité à 6 points et prend ainsi la tête des tricolores à Saumur avec une sixième place juste devant Fabrice Martin (12 points sur la maniabilité) qui avait pris l’avantage après le marathon puis Sébastien Mourier qui sort de la maniabilité avec 3 points. Du côté de la tête du classement final, il n’y a pas eu vraiment de surprise après la maniabilité puisque Boy Exell avait une autoroute d’avance. Il a eu toutefois un peu de difficulté lors de la maniabilité où il accuse une balle et du temps. Il devance au final l’Allemand Daniel Schneiders et le Belge Edouard Simonet. Le Belge Félix Brasseur se rattrape en réalisant une magnifique maniabilité sans faute dans le temps mais reste au pied du podium (4e) devant l’Espagnol Juan Antonio Real Garcia.

Résultats ici

Claude Bigeon, sur place

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr