Sébastien Vincent : "J’ai trois temps pleins et ça roule !"
vendredi 08 mars 2019

Sébastien Vincent
Sébastien Vincent © Elisabteh Gillion

Entraîneur des attelages à poneys en vue des championnats du Monde fin septembre, meneur à 4 chevaux et responsable d’une entreprise de formation et de spectacles attelés, Sébastien Vincent possède plusieurs casquettes. Cela est aussi dû à son entourage : sa compagne Anna Christmann, la famille, une équipe expérimentée, ainsi que son sponsor et conseiller, Xavier Pinel.

« L’engagement de Xavier Pinel et de son épouse Claudine ont rassuré et stabilisé l’ensemble. Xavier est toujours à mes côtés, pour l’organisation, la logistique, ensemble on trouve vite les solutions aux problèmes », explique Sébastien. Du coup il peut entraîner les meneurs à poney et les accompagner en stage à Lamotte-Beuvron, puis sur les terrains de concours : « la fédération a tout fait pour répondre aux besoins. On a les meneurs, on fidélise le groupe, on se comprend bien maintenant qu’on se connait. C’est bien parti ». Quand il file en stage à Lamotte qui se trouve à 3-4 heures en suivant l’autoroute, Anne gère la maison et quand elle va en concours, c’est l’inverse !

Aux écuries à Sacy-le-grand (Oise) il fait progresser son team. « Je suis armé, avec 4 chevaux prêts, bien en place et 4 autres qui avancent bien ». Félix Brasseur est venu cet hiver régler les boutons, mais Sébastien est confiant en dépit du gros boulot qu'il reste à accomplir : « je reste calme car le cheval est une vraie thérapie, avec lui on oublie les soucis pour se concentrer sur ses progrès, pour le sentir évoluer dans le bon sens et quand il passe le cap, c’est un bonheur absolu ! Je le sens heureux aussi. Alors j’envoie ses photos à tout le monde … Comme hier avec mon cheval qui s’est révélé -enfin- pour devenir une très belle volée ! » Sébastien a fait une excellente saison internationale en 2018 puisqu’il s’est classé entre 3 et 6e ; cette année, l’équipe de France vise un podium aux championnats d’Europe.

Enfin, le musée des voitures anciennes créé par son grand-père et les prestations attelées fonctionnent tranquillement, après dix ans d’expérience et grâce à la fidélité des clients. Enfin Sébastien trouve toujours du temps pour former de jeunes chevaux et de nouveaux meneurs car la demande est constante.

www.attelages-de-sacy.com