Une quille fatale pour Coudry, Martin s'impose

mardi 13 octobre 2015

  • imprimer

Il y eut du beau sport sur le Pôle du Chaval et de l’Ane à Lignières en Berry (18) ou se déroulaient cette année, comme en 2014, les Championnats de France d’Attelage .

cai saumur 2015 Fabrice Martin largeL

Claude Bigeon

Fabrice Martin

Organisés pour la  5ème fois par l’Association Berry Attelage présidée par Daniel Servaes  le temps sec a permis à un public passionné de suivre du 9 au 11 octobre pas moins de 115 meneurs et 250 chevaux…pour douze Champions, professionnels et amateurs concourrant en parallèle dans six catégories différentes. Coup de chapeau par ailleurs à l’équipe de bénévoles qui a assuré la bonne marche de cette compétition  . « En 2017 je voudrais bien ajouter les Championnats de France de Trait", dit Daniel Servaes qui accueillera de nouveau les Championnats de France en 2016 sur le Pôle et organisera un Amateur Elite et Grand Régional Centre en Juillet 2016. Du côté du sport la Région Centre espérait, dans la catégorie reine celle de l’Attelage à 4 chevaux, voir le meneur installé au Pôle Thibault Coudry s’imposer comme Champion de France mais c’est finalement le Normand Fabrice Martin qui a raflé la victoire… « - J’ai payé ma seconde place au dressage, dit Thibaut Coudry, même si j’ai gagné le marathon ! J’ai tout essayé, j’ai changé les deux chevaux à l’avant mais au final, le temps était trop serré entre nous deux (3’02’’32 contre 3’03’’37…) et une quille tombée vaut trois points de pénalité …On reverra ça l’année prochaine, » sourit–il.

Le sourire Fabrice Martin l’avait aussi car ce titre de Champion conclut une belle saison ponctuée d’une victoire sur le CAI du Haras du Pin en août de cette année. Installé à Cany-Barville en Seine Maritime, Fabrice Martin n’en est pas à son coup d’essai : il y avait déjà remporté le titre en 2008 avec 4 Trotteurs Américains et mène depuis de longues années. Fabrice Martin a débuté l’équitation au CE Cavale Merens de ses parents, puis fut rapidement attiré par le Complet. «J’ai tourné dans cette discipline en 2ème catégorie, puis j’ai découvert l’Attelage. J’ai décroché mon premier titre de Champion de France à 2 poneys Merens, de l’élevage familial en 1996… » Le suspens aurait été total dans cette catégorie à 4, Thibault Coudry décrochant finalement la seconde place devant Anthony Horde, Troisième. Dans les autres catégories on peut citer le Champion de France à 2 chevaux 2015, Michaël Sellier, Anne Violaine Brisou à 1 Cheval, Mélanie Bailliache à 4 Poneys, Karine Poentis à 2 Poneys et Claire Lefort à 1 Poney…

Photo d'archive

Dominique Reymond

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr