4* de Badminton : Un cross déterminant

vendredi 06 mai 2016

  • imprimer

Fin du dressage au 4* de Badminton et Michael Jung reste en tête, mais il est talonné par Emily King/Brookleigh dont c’est le deuxième 4* de sa jeune carrière (20 ans) et qui fait la fierté de sa mère Mary King, vainqueur deux fois de ce 4* (1992 et 2000).

Astier Nicolas et Quickly du Buguet  largeP

Luc Simonet.

Badminton 2016- Michael Jung  largeL

Astier Nicolas et Quickly du Buguet

Michael Jung

previous video next video

Il restait quatre Français à passer et le meilleur d’entre eux, Astier Nicolas se classe 23e avec Quickly du Buguet : « Je suis ravi de ma reprise. C’est le record personnel de la jument. Elle s’améliore, mais je l’ai peut-être tellement relaxée qu’elle ne répondait plus vraiment à mes jambes. Elle est ce qu’elle, et ce n’est pas un cheval de dressage. Elle a fait son boulot. » « Astier a monté aux petits oignons sa petite jument, très anxieuse, confirme Michel Asseray. Le cavalier a en plus beaucoup de talent pour présenter les chevaux. »
Venait ensuite le « nouveau » de l’équipe, Camille Lejeune et R’du Temps Blinière. Il termine 63e mais, pour le DTN adjoint, la « jument a bien évolué, et on a donné à Camille quelques ficelles qui l’ont bien aidé. Il a vraiment été à l’écoute. C’est très encourageant pour lui et pour sa jument. » Les deux derniers à passer se classent 34e pour Rodolphe Scherer/Makara de Montiège et 43e pour Hélène Vattier/Quito de Balière. Le premier sortait satisfait de sa reprise « car le dressage n’est pas la tasse de thé de Makara ! Mais elle était très relâchée. Quand je l’ai senti marcher, je me suis dit « ce n’est pas si mal ! » Badminton était l’objectif de début de saison et elle fait sa meilleure reprise. » Quant à Hélène Vattier, elle se disait un peu déçue « parce que Quito a fait des fautes inhabituelles. » « C’est un cheval très sensible, poursuit Michel Asseray, qui peut facilement être déstabilisé. C’est bien, mais on aurait aimé un peu plus. »

Demain le cross débutera à 12h30 heure française. C’est un cross exceptionnellement long 6 840m à réaliser en 11’58. « Cela va se jouer sur le physique, déclarait Michel Asseray. C’est un vrai 4*. » Toujours avec beaucoup d’humour, Astier expliquait que « c’est une édition difficile. En 4* avec Quickly, je n’ai jamais passé la huitième minute. On est toujours tombés ! Donc c’est un défi. C’est un peu gros pour elle, mais elle compense par son énergie et son cœur. Ce qui me dérange le plus dans ce cross, ce sont les nombreuses combinaisons qui s’enchaînent à la fin et il faudra « retonifier » des chevaux, c’est-à-dire que les espaces de galop ne seront pas utilisés pour du repos mais pour remotiver des chevaux qui seront fatigués. Je pense que ça va être long et intense et non long et étalé. Le parcours a beaucoup de courbes et s’il y a des courbes il n’y a pas de problème de distance. J’ai l’impression de retrouver certaines profils que je voyais dans les cassettes quand j’étais gamin. Il y a plein de choses qui nous font réfléchir et qui ne sont pas classiques. Ce sont des questions mentales pour les chevaux et non plus techniques. Car à chaque fois qu’il y a des distances que l’on pourrait discuter, il y a une courbe. Comme dit le chef de piste « quand il y a une courbe, tu fais ce que tu veux. » »
Le terrain est bon et ce sera un élément déterminant pour être dans le temps. D’autant que les écarts de notes sont très serrés, seulement 10 points entre le 4e et le 50e !

Résultats sur https://www.badminton-horse.co.uk/index.php/results-2016/

Sur place, Marie Paule Retru

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr