Alain Chevalier "Je voulais continuer l'aventure avec Qatar"

mardi 02 juin 2015

  • imprimer

Suite à l'arrêt de la carrière d'Eric Vigeanel en concours complet, son cheval de tête Qatar du Puech Rouget, propriété d'Alain Chevalier, vient de passer sous la selle de Cédric Lyard.

Eric Vigeanel et Qatar du Puech Rouget largeL

www.scoopdyga.photo

Eric Vigeanel et Qatar du Puech Rouget

Alain Chevalier a fait naître l'anglo-arabe Qatar du Puech Rouget, fruit de l'union de Défi d'Armentie et de sa poulinière Grace Delavilandie, désormais retraitée dans ses près. "J'ai débourré Qatar mais j'ai vite compris dès les premiers trottings qu'il n'était pas pour moi, il me bousculait trop mais je pensais qu'il ferait un bon cheval de complet et je l'ai proposé à Eric Vigeanel que j'avais connu au début de sa carrière en région parisienne et que j'appréciais pour son respect des chevaux. " Qatar exprime son potentiel à 7 ans où il signe ses premières performances en CCI*, remporte le championnat de France de sa catégorie d'âge et termine 12ème du Mondial du Lion d'Angers. Il se blesse au début de l'année 2012 à Tartas et poursuivra sa progression en 2013, se classant sur son premier CCI*** à Boekelo. "J'ai reçu des propositions d'achat bien sûr mais j'avais mis la barre haute car dans le fond , je voulais le garder" confie Alain qui rêve, pour lui , des Jeux . "Je ne sais pas si il ira aux JO, mais en tout cas, sa carrière à haut niveau en complet me procure de l'adrénaline et je voulais continuer l'aventure avec lui. C'est pourquoi j'ai décidé de le confier après qu'Eric ait pris la décision d'arrêter mais je voulais qu'il bénéficie des mêmes conditions de vie. C'est un grand cheval qui a besoin de beaucoup bouger, d'être souvent dehors. Et chez Cédric , il va retrouver cela. Il sera aussi plus proche de chez moi"

Qatar a intégré les écuries de Cédric Lyard depuis une semaine : "la seule chose qui m'inquiétait  était la manière dont il allait s'acclimater. Les anglo arabes sont sensibles et marchent au moral mais j'ai tout de suite vu qu'il se sentait chez lui et, en plus,  il a l'air de me tolérer sur son dos ! Il a beaucoup de moyens, beaucoup de foulée et d'équilibre. Il est très grand mais je me sens bien dessus. Je ne l'ai sauté qu'une fois donc je ne peux pas en dire tellement plus mais je vais le sortir sur une petite épreuve et voir comment je me mets avec lui " indique Cédric.

9ème du CCI*** de Bramham en 2014, Qatar avait intégré le groupe JO JEM mais n'avait pas encore redébuté en complet cette année, l'objectif du cavalier comme du propriétaire est qu'il court de belles épreuves.

A noter que par ailleurs , le Kwpn de 8 ans Coeur de Crack (C Indoctro x Koriander), 10ème du championnat des 7 ans en 2014 eaec Eric Vigeanel vient de rejoindre Rodolphe Scherer

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr