Alain Souchon, ancien crack de Complet
vendredi 17 novembre 2017

Alain Souchon avec Beguin Charrière à Compiègne
Alain Souchon avec Beguin Charrière à Compiègne © coll

Nîmois, Alain Souchon avait commencé ses exploits en gagnant le Championnat d’Europe Junior en 1967... en terre anglaise ! Il montait, au pied levé, Roi d’Asturie, cheval militaire de remplacement. Il nous a quittés à l’âge de 67 ans.

Pilier de l’équipe de France, dont il sera tête de liste plusieurs années avec l’Anglo-arabe Beguin Charrière (Keminbaou), gagnant de toutes les 5emes séries de l’époque, il ouvrira la porte des CCI anglais, vainqueur à Willy et 8e du Championnat d’Europe a Burghley en 1977. La pyroplasmose l’avait empêché d’aller aux JO de Montréal, l’année précédente.

Homme des exploits, il gagne avec Genet B, cheval fédéral issu du cso alors âgé de sept ans, quatre épreuves de rang, gravissant les étapes pour finir sur la plus grosse série a Vittel ! (L'Eperon lui consacrera deux fois sa couverture) Et tout ça en finissant ses études de médecine, avec une mention spéciale, "lauréat" pour sa thèse de rhumatologie.

Amoureux des chevaux dans le sang, il se tourne vers les courses, prend un permis d’entrainer, exploitant sa finesse d’équitation, ses connaissances, son diagnostic très fin et sa grande curiosité d’esprit, échangeant avec son ami, le grand vétérinaire Jean-Marie Pitavy. 

Ses matinées à l’entrainement étaient son équilibre, où il se donnait sans compter pour ses clients, que son extrême sensibilité rendait très proches. 

Olina (ps, 2001, par Dounba), qui venait de la grande écurie d’obstacle de Jacques Detré et qu’il fera gagner, lui donnera ensuite Argentique (ps, par Saint des Saints), gagnant de groupe a Auteuil.

Les gloires du Midi méditerranéen, A. Lavessière, J.-F. Pellegrin, C. Cuyer, Nègre, en parlent avec tendresse et admiration.

L’ainé de ses trois fils, Nicolas, permis d’entrainer lui aussi, a hérité de sa passion des courses. 

Une cérémonie aura lieu a l’église St Paul de Nîmes, samedi 18 novembre à 10 h.