Andrew Nicholson ou Michael jung ?

lundi 07 janvier 2013

  • imprimer

Le premier est le numéro un mondial au 31 décembre, le second est double champion olympique, alors lequel des deux est le meilleur ?

Nicholson largeP

FEI

Michael Jung largeL

www.scoopdyga.com

Andrew Nicholson félicité à l'Olympia de Londres

Michael Jung

previous video next video

Les classements FEI en complet n'ont évidemment que très peu évolué depuis le mois dernier, la saison s'étant terminée  en novembre et c'est donc bien le grand Andrew Nicholson qui termine l'année largement en tête des rankings HSBC FEI avec un total de 627 points acquis notamment grâce à ses nombreuses performances en quatre étoiles : vainqueur à Pau et Burghley, 4ème à Luhmühlen et aussi 6ème aux jeux de Londres. A 51 ans le "kiwi" qui monte jusqu'à 15 chevaux par jour, n'a rien perdu de sa superbe et même il a encore franchi un cap cette année. Alors qui domine vraiment le complet mondial, lui ou Michael Jung (n°3 des rankings) et double champion olympique ? A tout juste 30 ans (il a décroché l'or à Londres le jour de son anniversaire), Michael Jung est phénoménal et a engrangé 12 victoires internationales en 2012 dont le quatre étoiles de Luhmuhlen. Les fans de la discipline l'attendent cependant encore sur les classiques anglais de Badminton ou Burghley, en 2013 peut être ? Quant à William Fox PItt numéro un en 2011, il résiste bien et termine l'année en 2ème position avec notamment à son actif des victoires sur le CCI**** de Lexington et le CCI*** de Bramham. Parmi le top ten mondial, on soulignera l'avènement de deux jeunes talents : le compatriote d'Andrew, Jonathan Paget,29 ans, numéro 4 mondial et l'Australien Christopher Burton, 31 ans (n°7 mondial). Au niveau des stats, le top ten est dominé par la Nouvelle Zélande (3) devant la Grande Bretagne, l'Allemagne et les Etats Unis avec 2 représentants chacun.
En ce qui concerne top 100 c'est clairement la Grande Bretagne qui est en tête avec 23 cavaliers devant l'Australie (19), puis l'Allemagne et les Etats Unis ex aequo (12). La Nouvelle Zélande est en 5ème position avec 7 cavaliers juste devant la France (6 cavaliers). Les tricolores ne trustent toutefois pas le haut du classement avec le mieux classé Nicolas Touzaint qui apparait seulement en 42ème position. Avec un piquet amoindri, Nicolas n'a en effet pas disputé d'étapes HSBC classics et seulement un CCI***.  53ème, Mathieu Lemoine a remporté 6 inters en 2012 dont son premier trois étoiles, celui de Breda. A la 64ème place, Astier Nicolas, 23 ans seulement, confirme son statut de valeur plus que montante : cette année il a remporté le CCI*** - de 25 ans de Bramham et terminé 6ème des Etoiles de Pau. 70ème Cédric Lyard, a été particulièrement remarquable au CCI*** de Blenheim avec Cadeau du Roi tandis que Jean lou Bigot est 74ème avec des classements à Barroca d'Alva et Jardy.  Donatien Schauly accroche la 85ème place malgré les soucis de santé de son cheval de tête Ocarina du Chanois.
Du côté du classement national FFEcompet des pros c'est Nicolas Touzaint qui est le meilleur devant Donatien Schauly, Astier Nicolas, Eric Vigeanel et Eddy Sans tandis que la toute jeune Justine Bonnet caracole en tête des amateurs avec près de 1000 points d'avance sur Robin Boulanger (junior). Céline Jousson est 3ème et meilleure senior.

Classement FEI ici

Claire Feltesse

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr