Après Pompadour, Jardy pour Karim Laghouag

lundi 08 mai 2017 - Île-de-France

  • imprimer

Du 4 au 8 mai, le Haras de Jardy proposait un "Festival de Concours Complet" réunissant 150 cavaliers venus de 7 nations (Belgique, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Allemagne, Thaïlande et France). Si le cavalier belge Jarno Verwimp s'adjuge le CCI1*, la victoire est tricolore grâce à Gilles Bordes dans le CIC1*, à Didier Dhennin dans le CCI2*, et à Karim Florent Laghouag en selle sur Valeriane du Saillan dans le CIC2*.

jardy 2017 podium largeL

Béatrice Fletcher

Le podium du CIC**

Vainqueur de la dernière étape du Grand National à Pompadour, Karim Florent Laghouag confie, que , en revanche "cela fait longtemps que je n'avais pas gagné un 2*, cela fait plaisir".  5ème au dressage, en dépit d'une erreur, il fait partie des deux couples qui bouclent le cross dans le maxi, et signe un sans faute sur un CSO très sélectif. "Au dressage, j'ai perdu des points en raison d'une erreur, et d'une transition galop- pas avec les pieds joints. La reprise se déroulait en parallèle des départs de cross, ce qui n'a pas facilité les choses, mais j'ai malgré tout obtenu une bonne note, et me suis classé 5ème sur cette phase, ce qui prouve que nous pouvons encore progresser. Le CSO était très sélectif, je remonte à la 2ème place, et sur le cross, nous sommes deux à rentrer dans le maxi, alors que le terrain était lourd et glissant. La cavalier allemand Kai Steffenmeier (Gluecksruf) était largement en tête, mais il a pris une seconde de trop sur le cross, ce qui m'a permis de gagner."

Le champion olympique installé à Nogent le Rotrou l'explique, Valériane du Saillan (Quinoto Bois Margot x Frou Frou AA), 8 ans, lui a été confiée il y a quelques mois par Gérard Sabatier, propriétaire et ami de Jean Yves Bonneau. "C'est une jument tardive qui n'a été démarrée qu'à 5 ans, et a commencé le complet à 6 ans avec Arthur Bonneau. C'est le troisième concours que je fais avec elle.  Mathieu Lemoine l'avait eue quelque temps en pension en 2016 pour courir le 2* du Pouget où il se classait 3ème.  Je me suis mis avec sur une Pro 4 et une Pro 3, et directement le 2* de Jardy. Elle est grande (1m72), elle a une grosse locomotion, trois belles allures, beaucoup d'action, elle est assez élancée, assez longue, elle saute très bien, elle est franche sur le cross, elle manque un peu pour l'instant de souplesse dans l'arrière main, elle résiste un peu pour plier et se mettre davantage en équilibre, ce qui lui permettra de passer le cap des 3*. Elle est très agréable."

 

Mutualiser la structure

Actuellement, Karim dispose d'une dizaine de chevaux, mais partage son écurie de Nogent le Rotrou avec Camille Lejeune. "Ce système génère une bonne synergie. Dans l'avenir, j'aimerais créer un pôle de haut niveau pour professionnaliser notre sport. Le haut niveau est très exigeant aujourd'hui et suppose un équipement de pointe, que ce soit au niveau des installations, des obstacles, du personnel, des véhicules ou des actions de communication. Nous dépensons beaucoup d'argent, le fait de mutualiser la structure avec au minimum trois cavaliers permettrait de faire des économies, de partager les coûts. Dans notre discipline, nous n'avons jamais mis en place une véritable organisation professionnelle. Pour gagner, il faut essayer le plus possible de ne faire que ça, c'est-à-dire monter en épreuves, mais aussi trouver de nouveaux chevaux. Le mode de fonctionnement doit être performant, être en permanence à la pointe du modernisme dans la discipline, permettre de réduire les coûts de déplacement pour se déplacer à l'étranger quand on veut." 

Dans les semaines à venir, Karim et sa nouvelle monture ont inscrits à leur programme le 2* de Bertichères (1er au 5 juin), puis peut-être le CIC3* de Jardy, et selon le déroulement de la saison, le couple finira peut-être à Boekelo "si Valériane confirme tout le bien que l'on pense d'elle. "

Résultats complets sur https://ffecompet.ffe.com

 

  

 

Béatrice Fletcher

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr