Astier Nicolas : « Ben a été fantastique sur le cross de Belton »

lundi 15 avril 2013

  • imprimer

Badminton se profile et la préparation d’Astier Nicolas se passe au mieux avec déjà 2 victoires en terres anglaises pour Piaf de B’Neville.

pompadour 2012 Astier Nicolas et Piaf de B'Neville largeP

Les Garennes

Astier Nicolas et Piaf de B'Neville

Après Burnham Market c’était à Belton que anglais, néo zélandais, italiens, allemands... avaient rendez-vous ce week-end pour les dernières épreuves préparatoires au CCI**** de Badminton.
Déjà victorieux fin mars à Burnham Market avec Piaf de B’Neville qu’il surnomme « Ben », Astier a récidivé en s’adjugeant la série « advanced » catégorie – de 25 ans.  Cette série « advanced » correspondait au CIC*** qui  se courait en même temps :  même dressage, même cso et même cross de 27 obstacles. C’est un choix stratégique et financier de courir l’un ou l’autre, l’international permettant d ‘obtenir des résultats qualificatifs, des points dans la "ranking" mondiale etc.. mais avec un cout d’engagement plus élevé.
« J’ai été très satisfait de Ben. J’ai un peu moins bien dressé qu’à Burnham mais le dressage se passait sur une grande arène comme ce sera le cas à Badminton, c’était instructif car je me suis aperçu qu’il était un peu tendu. Sur  le cso je me suis laissé avoir par le grand terrain et j’ai pris 3 points de temps mais il a couru un cross fantastique, le meilleur qu’il n’ait jamais fait.  Je n’avais pas prévu d’aller vite d'autant que le terrain mou ne s’y prêtait pas » précise Astier qui comme la très grande majorité des concurrents enregistre donc du temps dépassé ce qui ne l’empêche pas de terminer en tête de la série – de 25 ans et 4ème du classement qui intègre les seniors juste derrière Andrew Nicholson (Nereo)  qu’il avait battu la fois précédente.

Astier pilotait également dans le CIC** Spes Addit’or et Qalaak des Bruyères. Elevé par et propriété de Marie Christine de Laurière, Spes Addit’or  (Yarlands Summersong) était  3ème du championnat des 6 ans en 2012. «Sur sa première sortie de l’année, j’ai trouvé qu’il était perdu, il avait peur de tout mais là il s’est comporté en adulte. Pourtant il y avait un cross sérieux ». Et Spes termine 3ème avec un total de 46,9 (sans faute au cso et juste une seconde sur le cross) derrière la championne d’Europe junior Sophie How avec Pebbly Aga Khan et le néo-zélandais Tim Price, 1er avec Ringwood Sky Boy.  Quant à  Qalaak des Brueyres (Joeris) qu’Astier monte depuis peu, il est sans faute au cso mais écope d’un refus sur le cross : « il a énormément de talent mais doit encore prendre de l’expérience » .

Concernant le concours de Belton, il faut aussi mentionner dans le CIC*** la performance de la jeune italienne Vittoria Panizzon, 1ère avec Borough Penny et 3ème avec Rock Model gardant ses points de dressage avec ses deux chevaux. Vittoria et Borough Penny étaient déjà 11ème des Jeux de Londres et 5ème du CIC*** de Fontainebleau et on les retrouvera à Badminton tout comme le 2ème de l’épreuve Dirk Schrade avec King Artus

Pour  Astier la préparation de Badminton se poursuit maintenant avec des galops et des séances de travail « J’ai  déjà pu profiter d’une leçon avec Yogi Breisner (entraîneur de l’équipe anglaise) qui était venu faire travailler Nick Gauntlett chez qui je suis actuellement  et je vais pouvoir travailler sur le plat avec Nick Burton (son coach lorsqu’il était à Hartpury College) dès qu’il sera rentré du Kentucky."
Interrogé sur la santé de Jhakti du Janlie, 6ème du dernier CCI**** de Pau mais, avec lequel il a déclaré forfait pour Badminton, Astier indique que Jhakti s’est malheureusement blessé : "il s’est esquinté un ligament dans le jarret et ne ressortira pas avant l’été au mieux. » 

Résultats de Belton ici

Photo d'archive

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr