Astier Nicolas garde la pôle position du circuit Event Rider Masters

dimanche 12 juin 2016

  • imprimer

Le CCI 3* de Bramham était support de nombreuses épreuves, mais c'est dans celle de l'Event Rider Masters que les français ont signé les plus belles performances, avec deux cavaliers dans le top 10.

saumur 2016 Astier Nicolas avec Molakaï largeL

Les Garennes

Astier Nicolas avec Molakaï

Astier Nicolas avait pris la tête provisoire de ce nouveau circuit de concours complet dès la première étape, en remportant l'épreuve de Chatsworth avec Piaf de B'neville. Il a assis son avantage ce week-end à Bramham en s'octroyant la 10è place de la seconde étape, associé cette fois ci à Molakai. Le cavalier installé outre-manche ne signe malgré tout pas la meilleure performance tricolore. Maxime Livio, en selle sur Pica d'Or, s'adjuge une belle 6è place, grâce notamment à une excellente reprise de dressage et un maxi lors du cross. La tête du classement est inattendue, puisque c'est le chinois Alex Hua Tian qui remporte l'épreuve. Le cavalier prenait la troisième place du provisoire après le dressage avec Don Geniro et a ensuite négocié un beau double sans-faute qui lui offre la victoire. Il devance Clark Montgomery, en selle sur Loughan Glen et Jonelle Price/Faerie Dianimo.

La réaction d'Astier :

Astier Nicolas ne cachait pas sa satisfaction à propos de s Molokai, « Il a montré des choses très positives, il a eu comme un déclic ». Moins expérimenté que Piaf de B’Nenille, victorieux mi-mai à Chatsworth, Molakai sera aux côtés du tricolore lors de la prochaine étape à Barbury les 9 et 10 juillet prochains.« J’ai choisi de préserver Piaf en vue de la sélection olympique au Pin(24 au 26 juin). Je n’ai pas voulu céder à la tentation de la dotation de l’Event Rider Masters » affirme le cavalier qui devrait s’installer en France cet été.

Le format long a moins réussi aux tricolores mais a en revanche permis à Andrew Nicholson de renouer avec la victoire. Alors qu'il avait été victime d'une terrible chute qui avait failli lui coûter la vie en août dernier, le Néo-zélandais n'a repris la direction des terrains de concours que depuis deux mois. Qu'importe, le champion a déjà retrouvé tous ses réflexes et a fait preuve de talent aux rênes de Jet Set IV. 5è après le dressage, le complétiste chevronné a assuré un double sans faute à l'hippique et sur le cross qui lui permet de monter sur la première marche du podium. Il s'impose de peu (0,6 points) devant la Britannique Shannon Lauren/Quality Purdey et son compatriote Oliver Townend/MHS King Joules. 11è après le dressage, le tricolore Matthieu Vanlandeghem, associé à Safran du Chanois a abandonné sur l'épreuve de cross. Il ne restait donc plus qu'Arthur Duffort/Herbst Golden Eclipse pour porter les couleurs françaises et le couple conclut en 44è position.

Dans l'épreuve réservée aux moins de 25 ans, François Lemière est également auteur d'une excellente performance puisqu'il s'octroie la 4è place avec son fidèle Ogustin du Terroir. 8è de l'édition 2015, le couple confirme sa progression. Les Britanniques, venus en force à ce concours « maison » se sont emparés de toutes les marches du podium. Tom McEwen/Toledo de Kerser remporte l'épreuve, suivi de Sam Ecroyd/Wodan III et Emily Prangnell/DHI Beaunesse.

Retrouvez tous les résultats du wee-end ici

 (photo d'archives)

Myriam Rousselle / Mathieu Escoula

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr