Astier Nicolas : "j'ai fait tapis au poker"

mercredi 06 janvier 2016

  • imprimer

Après une série de stages qu'il a animés dans le sud-ouest, Astier Nicolas, meilleur français de la ranking list FEI de complet (21ème), a retrouvé la Grande Bretagne sous un océan de pluie et de bourrasques mais avec de belles envies pour 2016.

saumur 2015 Astier Nicolas et Piaf de B'Neville largeL

Scoopdyga.photo

Astier Nicolas peut compter sur Piaf de B'Neville pour espérer entrer dans l'équipe de France qui ira à Rio cet été

Installé à Calne (Malborough) , Astier dispose d'une douzaine de boxes et de prés où siège son piquet de chevaux, au sein duquel, le vainqueur du CCI**** de Pau, Piaf de B'Neville

Quel bilan dressez vous de l'année 2015 ?
Astier Nicolas : "Un bilan très positif ! Après la déception de ne pas participer au championnat d'Europe, gagner un CCI**** a prouvé que mon fidèle Piaf allait bien et c'est rassurant pour l'avenir. Mes jeunes chevaux ont fait une bonne saison et Spes Additor (aa par Yarlands Summer Song) est bien revenu après un arrêt pour blessure. Malgré un manque de fond, il termine 2ème du CIC*** de Blenheim et 9ème du CCI*** de Boekelo et est donc, lui aussi, qualifié pour les Jeux"

Comment se compose votre piquet actuellement ?
A.N. : "En plus de Piaf et Spes, j'ai toujours Quickly du Buguet. Elle avait été arrêtée et opérée alors la saison a été difficile pour elle. Je vais voir comment elle se porte et si elle peut courir Badminton (CCI****) ou pas cette année. J'ai aussi Molakai, qui manque un peu de volonté sur le cross , des chevaux de commerce et deux jeunes chevaux dans lequels je crois beaucoup : un 4 ans Babylon de Gamma (Mylord Carthago x Happy Vergoignan) et  Alertamalib'Or (Yarlands sumer Song) qui a 6 ans. il a déjà bien tourné à Barbury sur une épreuve novice équivalente à un 1* mais de toute manière, n'étant pas sur le circuit français, je ne pourrai pas le qualifier pour le Mondial du Lion, donc je vais continuer tranquillement sa formation."

Quels sont vos objectifs en 2016 ?
A.N. : "Clairement, les Jeux de Rio. Et pour jouer le jeu des Jeux, j'ai refusé une belle offre pour Piaf avant Noël. Je sais que c'est un énorme risque de ne pas le vendre et j'ai bien pesé le pour et le contre avec son propriétaire principal mais s'arrêter là, à 8 mois des Jeux...je pense aussi que si j'ai la chance d'y aller, les retombées professionnelles et financières seront importantes pour moi et de toute manière à ce jour je n'ai pas d'attaches, de vie familiale, j'ai seulement un chien (rires) donc je peux encore me permettre cela. Après je suis conscient d'avoir fait "tapis au poker" mais c'est un peu mon état d'esprit et l'avenir me dira si j'ai eu tort ou raison."

Et l'avenir justement, au delà des Jeux ?
A.N. : "Je souhaite rentrer en France. J'ai un contrat jusqu'au mois de septembre 2016 avec les propriétaires de Spes - M. et Mme Fearn - qui implique que je reste en Grande Bretagne car ils voulaient voir évoluer leur cheval là bas mais après, il devrait être vendu et mon souhait est de retrouver la France par goût personnel mais aussi parce que économiquement , j'ai du mal en Grande Bretagne. Le rapport  £ / € ne m'aide pas et, de toute manière, je n'aurai jamais les moyens d'acheter là bas, c'est beaucoup trop cher. Après en France, on verra, ça dépendra des opportunités mais j'aimerai m'installer dans le quart nord-ouest même si mon coeur reste dans le sud-ouest."

Propos recueillis par Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr