Astier Nicolas : "tous les voyants sont au vert !"
jeudi 11 janvier 2018

Astier Nicolas
Astier Nicolas © Eric Knoll

Le double médaillé olympique Astier Nicolas a un nouvel atout depuis cet hiver : une licence de gentleman rider mais s'il a très envie de sortir en course, il n'en a pas le temps pour l'instant et se consacre pleinement à ses chevaux de complet dans belle écurie normande. Interview

Comment vont vos chevaux à la sortie de l'hiver ?

Tout le monde est au boulot et tout le monde va bien ! Ben (Piaf de B'Neville) et Molakai ont repris en ce début d'année. Je suis époustouflé par Ben qui avait donné des signes de viellesse l'année dernière mais qui sort magnifiquement de son hiver. Quand à Alertamalib'or (champion du monde des 7 ans) Babylon de Gamma, Cooley Hidden Cyclone et Vinci de la Vigne , ils ont eu une saison 2017 bien remplie et là je les retrouve encore plus fort que je les ai laissés. C'est très positif.

L'objectif de la saison c'est les Jeux mondiaux ?

Oui, j'ai loupé ceux de 2014 alors j'ai très envie de participer aux jeux mondiaux cette année. J'ai trois chevaux qualifiés, deux âgés et un jeune alors il n'y a rien d'évident. J'adorerais y aller avec Piaf mais il il faudra voir si tout va bien pour lui. De toute manière il ne fera que des formats courts et je ne lui infligerai pas Badminton (CCI4*) car il y a souffert l'an dernier. Vinci de la vigne a fait un très bon Boekelo (4e). Il est en âge (9 ans) de pouvoir courir les jeux mondiaux et ce serait un beau projet 2018 pour lui. Je compte l'emmener courir le CCI3* de Bramham pour confirmer le bien qu'on pense de lui sur un autre type de terrain. J'ai toute confiance en lui mais ce sera un bon test. Pour Molakaï ce devrait être le même programme que l'an dernier à savoir les CCI4* de Luhmuehlen et Pau

Et quel sera le programme du champion du monde des 7 ans ?

Alertamalib'or entame sa transition vers l'âge adulte et ce n'est pas facile. Il est trop jeune pour courir une échéance cette année mais mon idée c'est de le préparer pour les Jeux de Tokyo. Je ne sais pas encore exactement où je vais l'emmener. J'aimerais qu'il court une épreuve en Grande Bretagne en tout cas.

Vous aurez des chevaux sur les circuit SHF  et Grand National ?

Oui j'en aurai 8 sur le circuit SHF.  J'ai acheté 5 trois ans au mois de novembre en Irlande, une jument de cso, et 4 pour le complet. Ce sont des ISH avec des papiers très dans le sang. J'ai aussi deux six ans et deux cinq ans. Et je vais courir toutes les étapes du Grand National mais mon écurie pour ce circuit n'est pas encore formée.

Dans quel état d'esprit êtes vous ?

J'aborde sereinement la saison, tous les voyants au vert !