Badminton : Jonelle Price, première femme à s'imposer depuis 2007
dimanche 06 mai 2018

Jonelle Price Classic Moet Badminton 2018
Jonelle Price et Classic Moet © Badminton Horse Trials

Ce n'était pas arrivé depuis plus de dix ans ! Avec la victoire de Jonelle Price, c'est (enfin?) à nouveau une femme qui monte sur la première marche du podium du mythique CCI 4* de Badminton. Et la néo-zélandaise s'est imposée avec la manière, n'utilisant même pas ses deux barres d'avance sur le saut d'obstacle et concluant sur un parcours vierge de pénalité aux rênes de Classic Moet.

Badminton n'est décidément pas un concours de dressage, et l'édition 2018 l'a à nouveau montré ! 22e à l'issue du dressage, Jonelle Price et Classic Moet ont fait la différence sur le cross hier en étant le seul couple à rentrer sans incident aux obstacles et aussi proche du temps optimum. En tête du provisoire, la complétiste néo-zélandaise n'avait pourtant pas beaucoup de marge de manoeuvre à l'issue du cross puisqu'elle affichait exactement le même score qu'Oliver Townend/Ballaghmor Class (28 points de pénalités). Si le chronomètre du test de fond les avait départagé samedi soir, aucun des deux n'avait droit à l'erreur sur le parcours de saut d'obstacles ce dimanche pour espérer s'imposer. En pleine confiance après avoir pris la tête du provisoire un peu plus tôt avec son deuxième cheval Cooley SRS, le Britannique fautait à deux reprises avec Ballaghmor, supprimant ainsi quasiment toutes ses chances de victoire et augmentant le sursis de Jonelle de deux barres. 

Enceinte l'an passé, Jonelle Price n'avait pas pu participer à l'édition 2017 de Badminton et n'avait pas manqué de dire sa déception. Elle qui terminait 20e en 2015 et 10e en 2016 de ce mythique 4* a finalement continué sur sa lancée : grapiller dix places à chaque participation, associée à chaque fois à sa fidèle Classic Moet, sa partenaire de la 4e place des JEM de Caen. Et la cavalière s'est imposée avec la manière, en signant un parcours parfait. De quoi s'assurer de rester un peu plus dans les mémoires, alors qu'elle est la première femme à s'imposer à Badminton depuis 2007. Le nouveau n°1 mondial Oliver Townend confirme son excellente forme : il monte sur la deuxième marche du podium avec Cooley SRS et place Ballaghmor Class à la 5e place. Deux montures dans le top 5 à l'arrivée du CCI 4* de Badminton, chapeau ! Enfin Rosalind Canter/Allstar B aura été troisième de bout en bout et impressionnante de régularité. 

Avec une faute sur le saut d'obstacles, Cédric Lyard/Qatar du Puech Rouget termine sur un score total de 87,7 points et une 38e place. Régis Prud'hon/Kaiser HDB 4175 ont eux accusé 20 points de pénalités sur le test final et terminent à la 51e place (127,5 pts). Rappelons que Denis Mesples s'est retiré de la compétition après qu'Oregon de la Vigne se soit cabré et retourné dans la stalle de départ du cross. Le cavalier n'a eu aucun mal mais le cheval ne pouvait marcher lorsqu'il s'est relevé et a été évacué en van vétérinaire. Le cavalier n'a pas encore communiqué sur l'état de sa monture. 

Les résultats ICI