Badminton : Pascal Leroy 3ème après le cross !

samedi 10 mai 2014

  • imprimer

L’édition 2014 du 4* de Badminton ne sera véritablement pas un concours de dressage. La pluie, le vent violent et les obstacles massifs, tout y était pour causer dérobades, chutes et refus.

badminton 2014 Minos de Petra et Pascal Leroy  largeL

FEI

badminton 2014 Minos de Petra et Pascal Leroy  largeL

Julien Druet

badminton 2014 Paul Tapner et Kilronan largeL

Revolution Sports

badminton 2014 Tim Price avec Ringwood Sky Boy largeL

FEI

badminton 2014 Paul Tapner et Kilronan largeL

Julien Druet

Minos de Petra et Pascal Leroy

Minos de Petra et Pascal Leroy

Paul Tapner et Kilronan

Tim Price avec Ringwood Sky Boy

Paul Tapner et Kilronan

previous video next video

Sur 83 partants, ils ne sont que 35 à l’arrivée, avec pour le plus rapide, Tim Price (2e avec Ringwood Sky Boy), plus de 11 points de temps dépassé. Sans compter les chutes, a priori assez anodines, des meilleurs à des obstacles– au n°28 pour William Fox Pitt (Parklane Hawk) ; à la sortie du n°14b, le nouveau gué, pour Andrew Nicholson et Nereo (le seul à avoir chuté à cet endroit) ; au n°9 b, une barque au milieu du grand gué Mitsubishi, pour Tim Price et Wesko. Un vrai jour de cross à l’ancienne. « Je pensais que le tour serait difficile, commentait le chef de piste Giuseppe della Chiesa, mais j’aurais aimé que plus de cavaliers finissent. Pour moi, cette édition est un succès. Les cavaliers voulaient un cross plus difficile que les années précédentes, et ils ont été servis. Même si c’est toujours améliorable, les fautes se répartissaient sur tous les obstacles, ce qui est intéressant pour les prochaines éditions. » Au final, sur les 35 qui se présenteront demain à la visite vétérinaire, 22 rentrent avec du temps mais sans incident, les 13 autres cumulant parfois jusqu’à 60 pts. Le 35e et dernier est le jeune Anglais Tom McEwen (Diesel) avec 153,2 pts.
Le leader à la fin de cette journée est l’Australien Paul Tapner (Kilronan) qui avec 20,4 pts termine sur le score de 56,4 pts. Les Anglais n’ont pas brillé et leur premier représentant, Oliver Townend est 4e avec Armada (62,7 pts).
Parmi les « rescapés », le Français Pascal Leroy effectue une magnifique remontée et termine dans le trio de tête, 3e avec un Minos de Petra impérial. Un parcours d’anthologie salué par tous les spécialistes présents. « Minos est en train de changer, déclarait-il. Contrairement à d’habitude, il ne m’a pas emmené. Il ne tirait pas. De plus, j’ai été arrêté au n°6 car l’obstacle avait été détruit, et le cheval n’est pas reparti aussi bien que je le souhaitais. Cela lui a cassé le rythme. J’ai eu un sursis à l’élément C du n°16 (Mirage Pond), et à la barrière blanche (n°20). A l’arrivée son rythme cardiaque était parfait et du coup j’étais déçu d’avoir pris autant de temps. Je suis content d’être passé au début car le terrain était déjà très lourd. Thierry (Touzaint) m’a dit dans la boîte de départ que j’allais rester dans l’histoire ! » et si c’était vrai ?
L’autre Français Denis Mesplès, lui, a eu moins de chance. Orégon de la Vigne, parti comme toujours très gaillard, a atterri très loin derrière l’œil (n°13), ce qui a déséquilibré Denis qui a chuté après le directionnel qui suivait. Une chute sans gravité.
Demain, une autre épreuve attend les cavaliers : la visite vétérinaire où l’on saura si les chevaux arrivés fatigués auront vraiment récupéré.

Résultats du cross ici

A Badminton, Marie-Paule Retru

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr