Badminton : le choc des titans !

jeudi 02 mai 2013

  • imprimer

Cette édition 2013 du CCI**** de Badminton s’annonce exceptionnelle avec une bagarre prévisible entre William Fox Pitt et Andrew Nicholson tous les deux susceptibles d’emporter le grand chelem Rolex tandis que Michael Jung tentera d’arbitrer les débats.

lexington 2010 fox pitt jung nicholson largeL

www.scoopdyga.com

William Fox PItt, Michael Jun et Andrew Nicholson sur le podium des JEM 2010

Concours mythique,  Badminton, considéré comme le complet le plus difficile au monde (même si certains lui préfèrent  Burghley) s’apprête à accueillir une foule dense de spectateurs d’autant plus motivés qu’ils ont été privés de l’édition 2012, annulée pour cause d’intempéries. Au-delà de la difficulté du cross et de la partie de campagne à l’anglaise, l’évènement démarre avec un scénario inédit : le grand chelem Rolex qui couronne le cavalier qui remporte à la suite les CCI**** de Burghley, Lexington et Badminton, peut revenir à deux cavaliers différents, les numéros 1 et 2 mondiaux Andrew Nicholson et William Fox Pitt. En effet William le Britannique avait emporté Burghley (septembre 2011) et Lexington (avril 2012) mais l’annulation de Badminton avait engendré un report du challenge. Or entre temps Andrew, le néo-zélandais s’est adjugé Burghley (septembre 2012) et la semaine dernière Lexington. Avec à la clé une dotation de 350 000 $ et surtout la volonté d’être le meilleur et de succéder enfin à Pippa Funnel , la seule à avoir réussi cet exploit en 2003, ce Badminton promet donc une lutte au sommet d’autant Michael Jung compte bien lui aussi gagner ; Mais ce sera sa première participation et depuis 1980 et un certain Mark Todd, aucun cavalier n’a réussi à s’imposer du premier coup. Cependant Michael aligne son double champion olympique Sam et aussi Leopin. Et puis évidemment d’autres cavaliers sont à même de réaliser des performances à l’image de la compatriote de Michael , Sandra Auffarth, de Mark Todd (vainqueur en 2011) de Mary King, de Zara Philipps, de Jonathan Paget…
Côté Français, Denis Mesples présentera Oregon de la Vigne avec lequel il avait été malheureux aux Jeux de Londres mais a depuis signé une bonne 12ème place sur le CCI**** de Pau . Quant à  Astier Nicolas, qui s’est installé depuis quelques mois en Grande Bretagne pour préparer au mieux cette échéance,  il aligne Piaf de B’Neville vainqueur du CCI**** - de 25 ans de Bramham en2012 et surtout en début d’année gagnant d’une « advanced » (équivalent de la pro élite grand prix) devant son mentor Andrew Nicholson avec le médaillé olympique Nereo. Alors Astier Nicolas peut il créer la surprise ? En tout cas, il y croit et c’est déjà ça !

Programme :
Jeudi 2 mai à 17h30 : visite vétérinaire
Vendredi 3 mai et samedi 4 mai : de 10h30 à18h : dressage
Dimanche 6 mai : de 13h à 18h30 : cross
Lundi 7 mai :  à 9h30 , visite vétérinaire – à 12h première partie du cso, à 14h30 2ème partie du CSO (les 20 meilleurs)

A savoir :
Andrew Nicholson (51 ans)  a participé pour la première fois à Badminton en 1984 mais il n’a jamais gagné. Sa meilleure performance est une 2èmeplace avec Lord Killinghurst en 2004, année de la victoire de William Fox Pitt (44 ans) avec Tamarillo. Au total William ets monté six fois sur le podium de Badminton.

Suivez le concours sur badminton-horse.co.uk/

Claire Feltesse

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr