Barroca mais pas Tartas

mercredi 25 février 2015

  • imprimer

En raison des intempéries, la première étape du Grand National de complet à Tartas n'aura pas lieu ce week-end. Du complet est tout de même à l'affiche avec la tenue du concours international de Barroca d'Alva au Portugal.

barroca-depart cross largeL

Ph. Sandrine Dhondt

Parmi les chevaux du groupe JO-JEM, seule Makara de Montiège est du voyage au Portugal. Rodolphe Scherer la montera cette semaine dans le CIC** puis la semaine suivante dans le CIC***. Il a également emmené le 8 ans Todd de Suzan (20ème du Mondial des 7 ans en 2014) qui courra le CIC* puis le CCI** et aussi le 7 ans Union Libre du Fly (CIC* puis CCI*). On retrouvera aussi à Barroca, Sidney Dufresne avec l'étalon Trésor Mail (CIC** puis CI**) ainsi que Régis Prudhon avec son cheval de tête Debiut (CIC** puis CIC***).
Du côté des étrangers, participent, entre autres, la Belge Karin Donckers et la Néerlandaise Elaine Pen
Le dressage se tiendra sur 2 jours jeudi et vendredi, le cross samedi et le cso dimanche. Site internet du concours ici

En France, l'annonce de l'annulation du Grand National de Tartas (Landes) a pris de court les cavaliers qui avaient pour la plupart déjà pris la route et ont donc dû rebrousser chemin. Joint par téléphone, le Centre équestre Ous Pins, organisateur de l'évènement explique que : "les intempéries ont déjà inondé une partie du terrain. Si les épreuves se tenaient aujourd'hui ce serait encore courable mais de très fortes pluies sont attendues ce week-end. Ce n'est donc pas envisageable de maintenir le concours. On va voir si on peut le reporter." Reste que cette annulation va compliquer le début de saison notamment pour les chevaux du Groupe JO-JEM, qui devaient y courir et qui n'ont pas vraiment d'autre alternative, comme le confirme Thierry Touzaint "Il n'y a pas de solution de rechange. Cette annulation nous fait prendre un peu de retard mais on va faire avec. C'est surtout embêtant pour ceux qui doivent courir le CCI**** de Badminton car leur préparation tenait compte de ce concours. Pour ceux qui ne courent cette année que sur des formats courts, cela pose moins de problèmes et certains vont donc démarrer directement sur le CIC*** de Fontainebleau. Je proposerai des séances sur le cross de Verrie (Saumur) pour ceux qui le souhaitent et qui ne sont pas trop loin.  Ceci étant cette annulation est préjudiciable pour les cavaliers pour qui ce circuit du Grand National est important."

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr