Bart, Vinka's, Vegas et Ventura : les Japonais s'équipent !

mercredi 06 septembre 2017

  • imprimer

On est maintenant à moins de 3 ans des Jeux olympiques de Tokyo. Alors les cavaliers Japonais de concours complet s'équipent et 4 chevaux précédemment sous selle française viennent d'être achetés par la fédération japonaise. Il s'agit de Bart L, Vinka's, Vegas de l'Elfe et Ventura de la Chaule

Yoshiaki Iowa, le nouveau cavalier de Bart L largeL

Yoshiaki Iowa, le nouveau cavalier de Bart L

Manager de l'équipe japonaise de concours complet de 1991 à 2004  et de nouveau depuis 2016, Laurent Bousquet a été en charge du choix des chevaux. "J'ai essayé des chevaux à l'étranger et en France avec Shigeyuki Hosono qui est le chef d'équipe, responsable du complet au Japon" explique Laurent. Et leur choix s'est porté sur 4 chevaux dont le champion olympique par équipe Bart L. Co propriété de Pierre Defrance et Jérôme Pechenard, Bart L , kwpn de 11 ans par United s'était illustré sous la selle de Mathieu Lemoine avec deux médailles par équipe - le bronze au championnat d'Europe de Blair Castle et surtout l'or olympique à Rio (15ème en individuel). depuis le départ de Mathieu des écuries Pierre Defrance, Bart était monté par Aurélie Riedweg qui gagnait avec lui le CCI* de Bertichères. Il avait été essayé après par le meilleur cavalier japonais Yoshiaki Iowa. "L'essai s'était très bien passé" commente Pierre Defrance mais les choses sont toujours un peu longues et l'achat vient de se concrétiser. Bart a été livré hier en Angleterre Yoshi est un cavalier émérite qui je pense va en tirer le maximum mais j'ai une petite nostalgie et un peu d'amertume car  je voulais qu'il reste en France.  C'est encore un bon cheval qui part de chez nous...". Pour Yoshiaki Iowa, 34ème mondial et qui a déjà couru 2 mondiaux et 3 JO c'est en tout cas une excellente recrue.

Mais ce n'est pas la seule acquisition de la fédération japonaise qui a aussi investi dans l'anglo arabe Vinka's (Tinka's Boy et Utopie du maury), 8 ans. De l'élevage de Patrick Sisqueille, Vinka's a fait sa carrière avec Thomas Carlile. il a été champion des 4 ans, deux fois sur le podium en 1* et a couru sa premier Grand national au lion d'Angers. Les deux autres chevaux achetés viennent de l'écurie de Nicolas Touzaint : Vegas de l'Elfe, SF de 8 ans par Tinka's Boy (comme Vinka's) titulaire de 3 classements en 2 étoiles et Ventura de la Chaule, SF de 8 ans par Diamant de Semilly, 11ème du Mondial des 7 ans, 2ème du CIC** de Tartas.

Ces trois chevaux - Vinka's, Vegas et Ventura, seront basés dans les écuries de Laurent Bousquet au Mans "Il sont destinés à trois cavaliers japonais - Kenki Sato, Atsushi Negishi et Masanobu Ito qui sont arrivés hier et qui vont s'entraîner chez moi" explique Laurent qui leur a trouvé une maison au Mans. "L'idée est déjà de mettre en place une organisation et qu'ils se mettent avec les chevaux sur des épreuves nationales. Puis j'aimerai terminer la saison sur l'international du Pouget. L'objectif c'est bien sûr de constituer une équipe pour les jeux de Tokyo avec les cavaliers qui sont chez moi et les 4 autres (dont Yoshiaki Iowa) qui sont déjà basés en Europe." Et avant cela il y aura les Jeux Mondiaux et les Jeux Asiatiques

Claire Feltesse

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 91 Philippe Mull et Alexis Goury

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr