Bastien Commecy mise sur le complet
mercredi 13 mars 2019

Bastien Commecy

Réputé pour remettre droit des chevaux « mal servis », Bastien Commecy vient de s’installer à Val de Maisons. Le cavalier mise sur le complet pour l’enseignement comme pour sa carrière personnelle. Il prévoit son avenir en concours avec ses propres poulains, qui assureront la relève de Lulu du Neblon.

A peine installé à Val de Maisons, à Talmas, Bastien Commecy a agrandi le manège (60x30) et aménagé la carrière. « Nous sommes près d’Amiens, ce qui facilite la venue régulière des propriétaires par rapport à nos anciennes écuries, » assure-t-il. Une trentaine de chevaux profite du confort des paddocks entourés de haies champêtres. « Ils vivent beaucoup dehors, en groupe, en liberté. Ils sont bien. » « Enseigner est ma priorité, la compétition vient comme un plaisir, en plus. » Il sort en CCE 2 et 3* avec Lulu du Neblon qui « a du cœur et un bon mental. A 16 ans, il progresse toujours, surtout en dressage où il reste encore un peu raide. » Ils vont entamer la saison au Pro 2 à Fontainebleau avant d’aller à Jardy et à Saumur, l’objectif majeur. En tant qu’enseignant, Bastien mise sur le complet, même si les clients viennent simplement pour apprendre à sauter, tous s’initient aux trois épreuves. Lui qui a commencé il y a 15 ans à poney en suivant l’exemple de sa sœur, reste un fervent défenseur du complet. « J’aime l’ambiance mais surtout je suis convaincu que la complémentarité des disciplines est la bonne formation. »

Pour sa carrière personnelle Bastien vient d’acquérir trois jeunes de 3 ans qu’il formera à sa main. C’est une étape décisive car il n’a jamais eu cette opportunité. Le complétiste, convaincu que "beaucoup de chevaux sont mal exploités", est plutôt connu pour accueillir des chevaux « bons à rien ou secoués », qu’il s’ingénie à remettre dans leur locomotion. Cela prend 6 à 8 mois en reprenant le débourrage à zéro pour refaire la musculation profonde : travail à pied, balade, beaucoup d’extensions, écoute du cheval et une relation de confiance à la clé.