Bazoges : Carlile et Sirocco toujours invaincus !

lundi 01 juillet 2013 - Bazoges en Pareds

  • imprimer

L’association Compétition Equestre Vendée organisait ce week end son 13e Concours Complet International 1 étoile et 2 étoiles sur son domaine de Menjopolis à Bazoges-en-Pareds. Dans le CCI* comme dans le CCI** Francis Clément et Thomas Carlile auront mené de bout en bout avec deux 7 ans, Saturne Champeix dans le 1* pour Francis et Sirocco du Gers pour Thomas dans le 2**

bazoges Thomas Carlile et Sirocco du Gers largeP

Les Garennes

Bazoges Jean Lou Bigot et Focus largeL

Les Garennes

bazoges Maxime Livio et Qaloe des Mers largeL

Les Garennes

bazoges Francis Clément et Saturne Champeix largeP

Les Garennes

bazoges podium CCI** largeL

Anne Fougère

bazoges Aurélie Gomez et Slamm de la Sélune  largeL

Anne Fougère

Thomas Carlile et Sirocco du Gers

Jean Lou Bigot et Focus

Maxime Livio et Qaloe des Mers

Francis Clément et Saturne Champeix

Le podium du CCI**

Aurélie Gomez et Slamm de la Sélune

previous video next video

On recensait une dizaine de cavaliers internationaux sur les 105 couples qui ont pris le départ du CCI* ou du CCI**. Si le le cross eut lieu par un temps maussade, le CSO du dimanche s’est déroulé sous un soleil radieux. Belle récompense pour les organisateurs qui n’avaient pas ménagé leur peine et ont travaillé toute la nuit précédente le cross pour assurere la piste la meilleure possible aux chevaux commes aux cavaliers. Ainsi, malgré plusieurs semaines fortement arrosées, ce test a pu se dérouler dans des conditions toutes à fait satisfaisantes.

CCI * : Francis Clément de bout en bout
Prenant la tête du CCI * dès le dressage avec une reprise notée 46.10, Francis Clément et Saturne Champeix TC (Tunes of Glory x Oracle du Logis) ne seront jamais rattrapés sur les deux autres tests. Le couple était pourtant talonné par Jean-Loup Bigot montant Ramaya d’Eos (Robin II Z X Sharken) et la vendéenne Aurélie Gomez en selle sur Slamm de la Sélune (Lamm de Fetan x In Chala A), ces deux cavaliers étant ex-æquo avec un 46.90 obtenu lors du 1er test. Il y eut peu de boulversement en hat du tableau à l'issue d'un cross long de  3990 m et qu'il fallait boucler en 7'41. C'est finalement l'hippique qui modifia quelque peu la donne. Jean-Loup Bigot écopera de deux fautes sur le CSO, ce qui le rétrogradera de la 2e à la 18e place. Aurélie et Slamm signeront un très beau sans faute, les maintenant à la seconde place de ce CCI. Nicolas Touzaint, 4e au provisoire avec Quid Nov’Or (Yarland Summer Song x Fort Granchamps) mettra 3 barres à terre, finissant ainsi 24e de ce concours. Victor Burtin et Early Van Ter Nieuwbeke (Toulon x Major de la Cour), 6e à l’issue du dressage, et sans pénalités sur le cross et le CSO, se hissent sur la 3e marche du podium de ce CCI* ce qui donne à ce jeune couple un résultat qualificatif pour les championnats d'Europe juniors à Jardy.

CCI** : et de 6 pour Sirocco du Gers et Thomas Carlile
La tête du classement provisoire à l’issue du dressage restera le classement définitif pour ce CCI**. Avec un très beau score de 39.80 (+ de 73%) Thomas Carlile et Sirocco du Gers (Dorsay x Jalienny) prennent le large dès ce test devant les 29 autres concurrents et ne lâchent rien sur le cross qu'ils bouclent en 7'58 pour un temps accordé de 8'. Donovan Van’t Dexsterhof ENE-HN (Lipton x Stew Boy) monté par Matthieu Vanlandeghem ainsi que Neros du Faubourg (Socrate de Chivré x Livarot) et Mathieu Lemoine conservent la 2e et la 3e place après le cross. Notons que Fabrice Lucas et Qévrin d’An Dibab (Sable Rose x Spoléto PS), 4e au provisoire, ne se présenteront pas à la visite vétérinaire qui lui fait suite.
Le CSO va s’avérer très fautif et bousculer en grande partie le classement provisoire. Les deux Matthieu vont commettre plusieurs fautes, les reléguant dans le classement. Idem pour Thierry Meyssonnier et Quatmandou (Jaguar Mail x Lisou Blinois). Ainsi, effectuant tous les deux un parcours sans pénalité, Jean-Loup Bigot et Focus (Carinjo) et Maxime Livio et Qalao des Mers (Iolisco de Quinhon x Kachou) vont remonter dans le classement pour finir respectivement 2e et 3e de ce CCI**.
Notons que Qalao des Mers est juste auréolé d’une victoire dans le CIC** de Saumur fin mai et que Sirocco du Gers, descendant de la bonne AA Jasione d’où la souche du Maury, signe ici sa 6e victoire consécutive depuis le début de l’année. Il s'imposait déjà  notamment dans le trophée des 7 ans à Pompadour et sur le CCI* de Jardy.

A noter aussi les bons classements de deux jeunes cavalières 1ère année Camille Mitteault, 9ème avec Quimgi Mouche et Sarah Legras 10ème avec Qasual de Puychety

Tous les résultats ici

Les photos de Bazoges sont sur www.photos-lesgarennes.com

Anne Fougère

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr