Bilan positif à Vernoil
mercredi 12 avril 2017

vernoil 2017 Thomas Carlile et Dartagnan de Beliard
Thomas Carlile et Dartagnan de Beliard © Les Garennes

Après quatre jours de compétition disputée par près de 500 engagés dans les 24 épreuves de concours complet organisées par le haras de la Mouline à Vernoil, le bilan est plus que positif :

« Le terrain est de qualité, on trouve, à chaque fois, un ou deux nouveaux obstacles et, les organisateurs font le maximum pour nous faciliter les choses » résume Nicolas, double champion d’Europe de la discipline. Interrogé sur les performances de ses chevaux il se déclare satisfait : « Je présentais quatre chevaux et tous sont classés… » Concernant la suite de sa saison il précise : « Je participerai à la prochaine étape du Grand National à Pompadour avec Crocket 30 et Topsecret d’Eglefin ».

Il est vrai que les têtes d’affiche du concours complet  ont trusté les places d’honneur en particulier dans les épreuve de formation et les cycles classiques jeunes chevaux où l’Angevin Thomas Carlile place quatre de ses pensionnaires sur les podiums. Ce dernier n’est cependant pas parvenu à détrôner dans l’épreuve réservée aux chevaux de six ans,  Eurydice Schauly déjà victorieuse à Saumur avec la jolie « Quintina ». Cette compétition a été l’occasion de voir évoluer toute la famille Schauly, Didier, le père, 3e de la Pro 4, et ses trois enfants, Eurydice, Adrien et Donatien 3e de la Pro 2 avec Kabumka, victorieux du dressage mais pénalisé de deux fautes au concours hippique.

Charlotte Racois s’impose avec panache dans la Pro 2

Charlotte Racois et Quoariss de Petra s’imposent dans la Pro 2 en étant le seul couple à conserver les points acquis au dressage. Chez les cavaliers amateurs, Laura Thevenin et Type Cool Dark, victorieux à Saumur, en amateur 1, s’impose cette fois ci en Elite. On retiendra également, dans les deux épreuves amateur 1,  les belles performances de trois chevaux de 7 ans.  Samedi, « Ahicha d’Archange » est victorieuse sous la selle de Xavier Mottais et dimanche, Julie Texier (Akbar Mail) et Clara Borel (Askan) montent sur les deux premières marches du podium.

A noter la chute sévère, dans l’épreuve Pro 4, d’Aurore Touvron qui a nécessité son évacuation en hélicoptère sur l’hôpital d’Angers. Victime de plusieurs fractures, Aurore va cependant pouvoir quitter l’hôpital très prochainement.

Résultats

Cycle classique 4 ans

  1. T. Carlile et Dartagnan de Beliard 19.6 pts
  2. T. Carlile et Nemesis Pompadour AA 23.3 pts
  3. M. Vanlandeghem et Niagara de Champenotte 25.8 pts

5 ans

  1. T. Carlile et Cestuy de L’esques 46.5
  2. M.P. Jeanjean et Come On 47.1
  3. T. Carlile et Cadet de Béliard 47.4

6 ans

  1. E. Schauly et Quitina 45.8
  2. N. Touzaint Broadway de Hus 49.7
  3. R. Yacovleff 50.1

Pro 4

  1. A. Goury et Vidocq de Tael 46.8
  2. C. Bulet et Uhlan des Etangs 47.6
  3. D. Schauly et Sunland du Clos 48.1

Pro 3

  1. M. Vanel et Noutlaw Gabin 53.2
  2. P.A. Allavena et Quaiche Sauvage 55.7
  3. M. Lemoine et Tzinga d’Auzay 55.9

Pro 2

  1. C. Racois et Quoariss 50.8
  2. F. Jouault et Ulisco Delight 53.5
  3. D. Schauly et Kabumka 54.2

Amateur Elite

  1. 1.  L. Thevenin et Type Cool Dark 52.4
  2. 2.  C. Larivière et Darling 53.2
  3. 3.  L. Boyer et Trendy Foucheraie 53.6

Photo par www.ouest-image.com