Blair CAstle : la France en 2ème position
jeudi 10 septembre 2015

bblair castle Karim Laghouag et Entebbe de Hus
Karim Laghouag et Entebbe de Hus © FFE / PSV / Pauline Chevalier

Excellent démarrage aux championnats d'Europe de complet pour la France qui termine la journée à la 2e place avec 75,50pts derrière la Grande-Bretagne à 71,50 pts et devant l’Allemagne (76,60 pts), après le passage des deux premiers couples de l’équipe.

Après la belle performance de Thibaut Vallette et Qing du Briot, 8ème à 36,8 - voir son interview ici - Karim Laghouag dressait à 38,7pts avec Entebbe de Hus. Un mauvais changement de pied final et une déconcentration d’Entebbe, jouant l’entier au moment de la pirouette ont fait baisser les notes. « J’espérais que le changement pied soit pied joint mais il était bien en deux temps, ce qui fait bien écrouler ma note. Mais le cheval était formidable. Et de toute façon ce n’est pas un concours de dressage non plus. Dans l’équipe on est tous au-dessus des 70%, c’est déjà une bonne chose. Et maintenant, j’ai hâte de faire le cross . » Karim est 8e à l’issue de la première journée sur les 33 premiers concurrents. Il devance même l’Allemande Bettina Hoy/Designer, pourtant habituée des meilleures places (13e), mais mal notée par la présidente du jury la Britannique Sue Baxter.
Une satisfaction pour l'entraîneur des Bleus sur le dressaeg, Serge Cornut : « Tous les chevaux sont bien préparés, et le protocole mis en place pour chaque couple a été respecté. A Granville, les chevaux ont été bien gymnastiqués, montés deux fois par jour. Ca paye. Ici on a un bon lot de chevaux et de bons pilotes. Et surtout il y a un très bon état d’esprit. Les cavaliers acceptent de travailler beaucoup et de répéter. »
Et pour le DTN adjoint Michel Asseray, ceux qui viennent demain, ont hâte et très envie de faire mieux encore.
L’Allemand Michael Jung est 2e (33,5 pts) avec l’Anglo-arabe Fischer Takinou d'Hulm, 8 ans seulement et le plus jeune de la compétition mais qu’il a préféré à Halunke (réserviste), « car il a plus de sang. Je pense courir le 4* de Pau avec Halunke. Takinou est très concentré et relax et je peux le travailler facilement. Quant au cross, le temps sera difficile à faire, car il y a encore de gros obstacles à la fin. Cela va être intéressant. »
La tête revient à la jeune (21 ans) Anglaise Holly Woodhead, qui récolte 31,7 pts avec Lupison, avec lequel elle gagnait le championnat du monde des - de 25 ans à Bramham

Résultats ici