Blair Castle : Avec brio, la France à Rio !
dimanche 13 septembre 2015

blair castle france
L'équipe de France © Scoopdyga

Une médaille de bronze individuelle avec Thibaut Vallette et Qing du Briot, une médaille de bronze par équipes et une qualification pour les Jeux de Rio, le championnat d’Europe de Blair Castle se conclut pour les Français de la plus belle des manières. Et félicités par la reine en plus !

Sur un tracé assez facile avec un temps très large, dix-neuf couples sur les 42 restants réalisent un score vierge. Bien sûr les Allemands ont gagné haut la main, les quatre de l’équipe réalisant chacun un sans-faute, devançant les Britanniques de 50,60 pts et les Français de 61 pts, chacune de ces deux équipes ayant un cavalier avec 4 pts.

Pour la France c’est Thomas Carlile/Sirocco du Gers qui faute au n°4 « Je suis venu un peu trop près de la barre et le sol ne répondait pas. Mais le tour est bien ». Mathieu Lemoine et Bart L assuraient un magnifique sans-faute de même que Thibaut Vallette (écoutez l’interview) qui sortait de piste soulagé, heureux, devant tout le staff visiblement ému, particulièrement Thierry Touzaint : « Ravi mais il y a beaucoup de stress, affirmait-il. Avec ce qui s’est passé l’année dernière, on voulait vraiment entrer par la grande porte des qualifications. C’est vraiment beaucoup, beaucoup de satisfaction.  »
L’autre qualification olympique va à la Suède, 5e, malgré le très mauvais score à l’hippique de Niklas Lindback/Cendrillon. En revanche, c’est fini pour l’Espagne, l’Italie, la Suisse et la Belgique qui ne pourront compter que sur le ranking FEI.
Côté individuel, à noter la très bonne place de Nicolas Touzaint, 11e  avec Radijague (4 pts à l’hippique).
    

Commentaires


VINCENT E | 16/09/2015 15:29
Certes, congratulations aux cavaliers, aux chevaux et leurs propriétaires, aux grooms et au staff pour ce beau résultat.
Ceci fait, voyons le bilan du patron du complet 3 ans après son retour aux affaires : 3 championnats, 3 médailles de bronze européennes, et une 4éme place mondiale annulée pour cause de manipulation pharmaceutique inopportune. Pas mal après un passage très à vide des bleus entre 2008 et 2012 (sauf 2011). Intéressant pour la suite si l'on voit que les 3 dernières équipes n'ont vu que des couples différents, soit 12, avec un dosage jeunes-vieux tant chez les cavaliers que les chevaux. Le "réservoir" tant espéré semble se remplir à nouveau, et surtout Thierry a parfaitement conservé ses 2 qualités majeures : savoir constituer l'équipe avec ce soupçon d'intuition qui fait la différence, et savoir la coacher avec sang-froid, même par gros temps, comme dimanche dernier. On se remet à y croire, et à penser que les bleus peuvent rivaliser avec tous les autres, sauf les Allemands, qui pour l'heure sont hors-concours.
Mettons-nous donc à la Caïpirina!

MICHEL B | 14/09/2015 18:18
Félicitations à Qing du Briot et au Lieutenant-colonel Thibaut Vallette, écuyer du Cadre Noir de Saumur, ainsi qu'à l'IFCE et aux Sports Equestres Militaires, à ses coéquipiers, et à l'ensemble du staff de l'équipe de France, pour cette belle performance.
Colonel Michel Bachette-Peyrade, président des réserves de l'armée de Terre.

GERY B | 13/09/2015 20:22
Bravo Mon Colonel Vous nous avez fait vibrer en mettant à l'honneur de la plus belle manière qui soit la belle Equitation de tradition Française enseignée par les Sports Equestres Militaires et le Cadre Noir Merci à vous Bien sincèrement Géry Bailliard délégué Normandie des Amis du Cadre Noir