Blair Castle : bon démarrage pour la France sur le dressage

vendredi 11 septembre 2015

  • imprimer

Avec une troisième place à l'issue du dressage et tous ses couples au dessus des 70%, le staff français peut être content mais le niveau général sur ce test était très élevé avec 7 couples au dessus des 75%

blair castle Mathieu Lemoine/Bart L largeL

FFE/PSV/Pauline Chevalier

Mathieu Lemoine/Bart L

A la fin du dressage, Sandra Auffarth prend la tête avec Opgun Louvo, donnant le leadership à l’Allemagne (102,70 pts) devant l’Angleterre (112,50) et la France est 3e (115,20). Thibault Vallette est 5e et meilleur Français. Il est suivi de Karim Laghouag/Entebbe de Hus, 13e, Mathieu Lemoine/Bart L 14e et Thomas Carlile/Sirocco du Gers, 25e. Contrairement à ce que l’on voit d’habitude le deuxième jour, les notes ne se sont pas envolées, les juges, en particulier la présidente du jury, Sue Baxter, notant frileusement. Le 9 donné au cavalier et attribué à Mathieu est donc exceptionnel. Un premier changement de pied raté et une faute au galop à faux (changement de pied) l’ont pénalisé (Interview à écouter).
En individuel, Gwendolen Fer/Romantic Love est 16e et Nicolas Touzaint/Radijague termine 18e, mais est satisfait de son cheval : « Il n’a pas beaucoup d’expérience et n’était jamais entré dans une arène aussi grande. Il était parfaitement à l’écoute et très sérieux. Je suis très content de son comportement, il m’a écouté tout le long de la reprise. Je suis surtout déçu de la note. J’aurais espéré quelques points en plus. Il a pris un petit peu de rebond et de tonicité naturellement en entrant sur le rectangle, mais c’est plutôt bien. Le fait d’avoir été pris plus tard ne l’a pas perturbé, parce que j’avais l’intention de l’emmener au Grand National de Lamotte Beuvron la semaine prochaine et Bokelo dans un mois parce que je voulais qu’il refasse un CCI3*. Alors au lieu de la faire en Hollande, il le fait ici et c’est d’autant plus agréable. »
Un bon début donc pour les Français, mais tout le monde s’accorde à dire que le cross demain est gros, mais clair et que les conditions climatiques risquent d’être un facteur important pour les 5820m qu’il faudra courir en 10’13. Or, ils annoncent de la pluie. « Il y a un bon tour, mais normal, confirme Nicolas. Radijague est tout à fait prêt à le faire. Mais il n’a fait qu’un 3* dans sa carrière, donc il est vraiment en phase d’apprentissage. » Autre point d’interrogation ce soir, la participation ou non de William Fox-Pitt demain, Bay My Hero présentant des irrégularités lors de sa reprise, surtout au trot. Il est pour l’instant 23e (43 pts).
A suivre demain à partir de 12h heure française, Thibaut Vallette partira à 12h32. Il faudra se méfier de l’équipe suédoise qui cherche elle aussi sa qualification pour les Jeux et qui n’est qu’à 4,20 pts de la France.

Résultats ici

 A voir ci dessous l'interview de Mathieu Lemoine et retrouvez aussi jeudi Thibaut Vallette et Michel Asseray et ce vendredi Gwendolen Fer et Thomas Carlile

A Blair Castle, Marie Paule Retru

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr