Boekelo : Alexis Goury sur le podium, la France 6e
dimanche 08 octobre 2017

Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery Boekelo 2017
Alexis Goury et Trompe l'Oeil d'Emery ont impressionné au CCIO 3* de Boekelo ! © Abbink

La France n'aura pas réussi à tirer son épingle du jeu de la dernière Coupe des nations de complet de la saison, mais en individuel, les Bleus se sont fait remarqués ! Le jeune Alexis Goury monte sur la 3e marche du podium, devant son aîné et double médaillé olympique Astier Nicolas, 4e.

Si tout était bien parti pour l'équipe de France, composée de Camille Lejeune, Matthieu Van Landeghem, Nicolas Touzaint et Karim-Florent Laghouag, 2e après le dressage, le cross hier avait déjà bien rebattu les cartes et fait perdre de nombreuses places aux Bleus au classement provisoire. Le saut d'obstacles aujourd'hui, n'aura permis à la France, qui termine 6e, de ne regagner qu'une seule place. Bien que Karim Laghouag et Entebbe de Hus aient signé un parcours parfait sur ce dernier test, Matthieu Van Landeghem essuie un refus puis une barre à terre de la part de Safran du Chanois*ENE-HN et totalise 11 pts supplémentaires. Camille Lejeune/Tahina des Isles boucle le parcours avec 4 pts. Nicolas Touzaint et Topsecret d'Eglefin étant éliminés sur le cross, au total, l’équipe de France cumule 244.6 pts. La victoire revient aux Néo-zélandais, qui ont mené de bout en bout, devant l'Allemagne et la Grande Bretagne. Les Britanniques et les Allemands étaient pas ailleurs au coude à coude pour la victoire sur le circuit FEI Classics, et c'est donc finalement la Maanschaft qui s'impose pour cette édition 2017. 

En équipe donc, la France n'a pas brillé, mais en individuel, les Bleus, qui s'étaient déplacés en nombre, auront apporté de belles satisfactions au staff fédéral. Le jeune Alexis Goury, qui signait hier un cross magistral avec Trompe l'Oeil d'Emery, n'a rien lâché aujourd'hui et a impressionné de maitrise sur l'hippique. A 21 ans, le cavalier du pôle jeune de l'IFCE s'offre la troisième marche du podium du difficile CCIO 3* néerlandais, juste devant le champion Astier Nicolas, associé à son jeune et prometteur cheval de 8 ans Vinci de la Vigne, et derrière les pointures Tim Price, vainqueur, et Tim Lips, 2e. Pas de doute, la nouvelle génération est en marche !

8e hier, Aurélien Leroy/Seashore Spring écope de 8 points de pénalité sur le parcours d'obstacles mais conclut néanmoins la compétition à une bonne 12e place. non loin devant Thibault Fournier/Siniani de Lathus 15e, Sidney Dufresne/Swing de Perdriat 17e, Raphael Cochet/Sherazad de Louviere 18e et Benjamin Massié/Une Eau Vive Dubanier (qui n'a pas fait tombé une seule barre mais a pris 2 points de temps dépassé) 21. 

Retrouvez tous les résultats des Français ICI