Bonne journée à Blenheim pour les Français

samedi 10 septembre 2016

  • imprimer

Journée chargée et sous la pluie battante ce samedi à Blenheim (G.-B.) avec trois épreuves qui se sont déroulées simultanément.

Thomas Carlile et Upsilon largeL

André Lagarde

Thomas Carlile et Upsilon

Trois Français étaient engagés dans l’Event Rider Master. Cédric Lyard, venu avec son deuxième Anglo, Qatar du Puech Pouget, est 19e (48,4 pts) : « Cédric a déroulé une reprise très propre, expliquait Jean-Pierre Blanco. Qatar était au boulot et n’a pas fait de fautes, mais c’est un cheval froid et Cédric ne l’a pas monté de façon assez tonique. » Il était suivi d’Astier Nicolas qui prend la tête du dressage avec Molakai (41,3 pts) « qui a déroulé sa meilleure reprise de sa carrière, selon Astier. Il prend de l’expérience et là il était top. Pourtant, hier Molakai a eu quelques soucis et j’ai failli ne pas prendre le départ. Je ne sais pas ce qu’il a eu. Le chiropracteur puis le physio sont passés et, a priori, cela lui a fait du bien. Mais il a certainement raté les deux arrêts parce que cela le gênait. On verra demain. »

Pour l’ERM le dernier à entrer dans l’arène, Thomas Carlile talonne son coéquipier de 0,4 pt terminant 2e ex aequo avec la Néo-Zélandaise Jonelle Price. « Upsilon a un très bon comportement, déclarait Thomas en sortie de piste. Il est à l’écoute et serein tout en restant concentré. Et même si la terre est amoureuse (collante, selon une expression angevine !) la détente a été très bonne. Quant à mon changement de pied raté c’est de ma faute. J’ai eu une foulée d’hésitation. Je l’ai laissé faire plutôt que de lui demander. » Le saut d’obstacles demain sera sélectif car ils sont 9 couples à être dans une barre.

La deuxième épreuve, le CCI3*, s’est déroulé sur un terrain plus lourd que prévu mais qui ne s’est pas dégradé au fil des passages malgré les averses. Aucun couple n’est dans le temps, le plus rapide étant le Néo-Zélandais Andrew Nicholson/Teseo qui remonte de la 23e à la 5e place. Ugo Provasi descend à la 21e place (64,7 pts) prenant 19,6 pts de pénalités de temps avec un Shadd’Oc, « très gaillard, selon Jean-Pierre Blanco. Il va toujours vers l’obstacle et il faudrait qu’Ugo le place mieux. Mais pour leur premier 3* long c’est très satisfaisant. Ugo a bien géré la fin de son parcours. » Déception en revanche pour Arthur Duffort qui écope d’un refus au coffin avec In Your Dreams. « C’est dommage, car Arthur faisait un tour super, mais son cheval n’est pas toujours serein sur les trous, explique le coach français. Il a déjà eu ce genre de déboire à Gatcombe. » Il rétrograde de la 12e à la 38e place (87 pts). L’Allemande Bettina Hoy/Designer garde la tête à 41,3 pts.

La journée se clôturait avec l’hippique des 8/9 ans. 4e après le dressage, Sidney Dufresne faisait tomber 2 barres (44,5 pts) avec le fils de Jaguar Mail. « Trésor Mail est resté un peu collé à la main. De plus, comme le cheval a un dos un peu « lax », il a tendance à se creuser si Sidney le tient trop, analysait Laurent Bousquet. Il l’a un peu relâché sur les derniers obstacles et il termine très bien. » Très bon tour en revanche pour Rodolphe Scherrer, sans-faute avec Todd de Suzan (52,4pts). « Todd est un très bon sauteur. Il n’est pas très habitué au terrain en herbe et cela l’a déstabilisé au paddock mais il est respectueux. » Effectivement en piste le cheval a survolé avec aisance les obstacles. Cédric Lyard a eu, lui, davantage de problèmes avec Unum De’Or, avec 8 pts de pénalités. « Aux deux obstacles fautifs, le cheval ne revient pas et s’effondre un peu. » « Il faut que Cédric prenne le temps de le construire car autant c’est un gros galopeur au cross autant il est délicat au dressage et à l’hippique », conclut Jean-Pierre.  Le leader est le jeune Britannique Tom McEwen avec un fils de Diamant de Semilly, Toledo de Kerser (36,6pts).

Retrouvez tous les résultats de la journée ici

(image d'archive)

Sur place, Marie Paul Retru

Horse Telex
La base de données du cheval
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr