Bonne première journée pour les Français à Boekelo
jeudi 05 octobre 2017

Mathieu Vanlandeghem avec Safran du Chanois
Mathieu Vanlandeghem avec Safran du Chanois © IFCE

La dernière étape du circuit Coupe des Nations a débuté aujourd'hui à Boekelo. Les Français ont globalement bien dressé tant en équipe qu'en individuel où dans les deux cas ils pointent à la 4ème place.

L'enjeu de cette finale est la victoire qui se joue entre l'Allemagne et la Grande Bretagne et la 3ème place qui se joue entre la France et les Pays-Bas. Sur le dressage c'est, comme d'habitude, bien parti pour l'Allemagne en tête avec une belle reprise d'Andreas Dibowski avec la jument de 8 ans FRH Corrida (6ème du Mondial des 7 ans). L'Australie suit de près grâce à Christopher Burton. En selle sur sa nouvelle recrue Quality Purdey avec laquelle il gagnait le CICO du Pin, l'Australien a dressé à 39,30 il est aussi 2ème du classement individuel. Les Néozélandais Mark Todd et Blyth Tait sont 3ème devant les Français. Mathieu Vanlandeghem ,qui boucle jusque là une superbe saison 2017, a déroulé une reprise de dressage notée à 42,60 (71,60%) avec Safran du Chanois. tandis que Camille Lejeune est à 49,70 avec Tahina des Isles. Les Français sont suivis de près par les Anglais et les Néerlandais qui restent dangereux.

Du côté du classement individuel c'est le Chinois Alex Hua Tian qui a pris les commandes avec excellent Don Geniro avec lequel il rentrait dans le top 10 des JO de Rio. Derrière lui on trouve donc Christopher Burton puis l'Allemande Julia Mestern (Grand Prix IWest) qui court en individuel tout comme les deux français qui suivent ex-aequo à la 4ème place. Aurélien Leroy avec Seashore Spring et Astier Nicolas avec le jeune Vinci de la Vigne (5ème du Mondial des 7 ans). Bonnes reprises également pour Sidney Dufresne / Swing de Perdriat 11ème et pour le jeunes Alexis Goury / Trompe l'Oeil d'Emery (14ème).

Classement ici