Bordeaux Cross Indoor Devoucoux : Karim Laghouag, vole vers la victoire !

samedi 07 février 2015

  • imprimer

Une jument ailée, c’est bien ce qu’on aurait pu croire ce soir à Bordeaux, la mythologie a rejoint la réalité, Pégase du Tuc, une Anglo-Arabe de 12 ans par Gravescot et Karim Laghouag ont dominé l’épreuve avec un parcours sans faute bouclé en 137’’83 ! Après une 4ème place à Genève en décembre dernier, le couple a confirmé à Bordeaux son attrait pour le Derby Indoor, porté par leurs ailes et leur volonté mais aussi par une folle ambiance !

bordeaux 2015 Karim Laghouag et Pégase du Tuc largeP

Cédric Vlemmings

bordeaux 2015 Karim Laghouag et Pégase du Tuc largeP

Cédric Vlemmings

Karim Laghouag et Pégase du Tuc

Karim Laghouag et Pégase du Tuc

previous video next video

 Une heure tardive, (de 22h à minuit), mais un Parc des Expositions plein à craquer, les bordelais ont bel et bien adopté le cross indoor. Tous les couples, ont été soutenus et applaudis, sans exception, quelque soit leur score ! Ils étaient vingt et un au départ pour quatre sans faute à l’arrivée ! C’est Sidney Dufresne et son fringuant gris de 16 ans, Looping de Buissy (Quercus du Maury) qui offraient au public le premier parcours sans pénalité de la soirée. Un tour fluide et rapide, un cheval à l’aise et agile qui connaissait déjà l’exercice du derby indoor puisque le couple prenait la 4ème place lors de l’édition 2014. Ce soir, ils prennent une belle seconde place avec 139’’19, ils avaient le dossard n°4 alors qu’un des couples donné favori, Eddy Sans et Nankin de la Hurie (Equus d’Olympe), rentrait en piste en 5ème position. Eddy Sans prenait donc le départ avec encore un peu plus de pression, oui, on peut bien penser que le couple jusqu’à ce soir indétrônable du circuit cross indoor (victoire à Bordeaux et Genève en 2014) devait se sentir au centre des attentions ce soir. Ils réalisent le meilleur temps de l’épreuve, 133’’18, mais fautent en fin de parcours sur un directionnel « faussement fixe » (une petite barre surplombait l’élément de cross) et  un vertical  « réellement  mobile » (de CSO). La troisième place revient à Nicolas Touzaint et le puissant Lesbos (Yarlands Summer Song), qui semblait comme un poisson dans l’eau avec un temps de 143’’51, ils devancent le Néerlandais, Tim Lips. Médaillé de Bronze par équipe au JEM, il s’était déjà mesuré brillamment à l’exercice de l’indoor à Genève en prenant une 2ème place avec Bayro, à Bordeaux il lui a préféré son cheval Vakarlos (Indoctro), et ils bouclent un parcours clair en 149’’33. Ensuite l’on trouve sept parcours à 4 pts puis quatre parcours à 8 pts, qui témoignent du bon déroulement global de l’épreuve. Et c’est le bordelais, Cédric Lyard, qui est le plus rapide des malchanceux ce soir, avec une faute sur l’avant dernier effort et un temps de 139’’61, il occupe la 5ème place avec Réjane du Grasset (Jukebox de Moyon). A la sixième place, le jeune Aurélien Leroy et Rhexia de Petra (Elan de la Cour*HN) passe la ligne en 141’’37 devant le cavalier de l’ENE, Stanislas de Zuchowicz et Qogoun des Ibis (Shogoun II) qui bouclent avec une faute également en 144’’76.
En termes d’organisation, ce Devoucoux indoor derby n’était pas un coup d’essai pour Bordeaux, en revanche l’année dernière il se courait au Barème C, et après Genève qui choisissait l’option du barème A au temps idéal, c’est le Barème A au chrono qui a été retenu pour cette édition 2015. Bordeaux s’est aussi doté cette année d’un gué, et d’un parcours diversifié designer par Pierre Michelet, du fixe, du « faux fixe », et des obstacles classiques de CSO. Un ensemble qui semble avoir fait l’unanimité auprès des cavaliers de complet !
 Résultats ici

Claire Marquebieille

previous video
next video
Toubin-Clément
Concepteur de sols équestres depuis 1983
  • imprimer

0Commentaires

BRIGITTE G | 14/02/2015 07:11
Cette épreuve ludique pour les spectateurs, apporte rire et joie !
Parc des expos bondé, diversité des démonstrations, superbe !
Du vrai sport pour les cavaliers.on s'est régalé !


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr