Bramham : trois bleuets dans le top 10

lundi 12 juin 2017

  • imprimer

Bramham accueillait ce week-end deux CCI 3*, dont un support du championnat du monde des cavaliers de 25 ans et moins. Dans cette catégorie, les 8 Bleuets en lice avaient pris une belle option au dressage, avant de perdre beaucoup de terrain sur le cross. L'hippique, difficile, n'a pas fait flancher les Tricolores, qui sont trois à terminer dans le top 10.

Bramham 2017 largeL

FFE

La délégation française à Bramham

Tout avait bien commencé pour les jeunes Tricolores à Bramham ! Les Bleuets ont montré, jeudi et vendredi, de solides bases de dressage qui leur ont permis sept des dix places de tête du classement provisoire. Cerise sur le gâteau, Thibault Fournier et Siniani de Lathus, ainsi que Aurélien Leroy et Seashore Spring occupaient respectivement les 1ere et 2e places. 

Mais c'était sans compter sur le difficile cross imaginé par Ian Stark. Les différentes reconnaissances collectives effectuées ne laissaient pas de place au doute : le parcours allait être sélectif. Il l'a été d'autant plus que les conditions météorologiques anglaises avaient rendu le terrain lourd... Leader à l'issue du dressage, Thibault Fournier en a fait les frais et a été éliminé, tout comme Thibault Champel et Thomas Piejos. Ce sont Marie-Caroline Barbier et Picasso d'oréal qui s'en sont le mieux tirés dans le clan Français. Grâce à un parcours sans faute et malgré les dix-huit points de temps concédés,  la cavalière remonte à la quatrième place. Egalement sans faute mais avec 24 points de temps dépassés, Aurélien Leroy recul à la cinquième place. Malgré son refus et des pénalités de temps, Alexis Gourry et Trompe L'oeil D'emery occupaient à l'issue de l’épreuve de fond la douzième position.

"C’était un cross très sélectif couru sur un sol lourd. Ce sont des conditions de course comme nous en connaissons parfois dans notre sport. Les cavaliers ont eu des fortunes diverses mais pour les 25 ans et moins, c’est une expérience enrichissante pour l’avenir. Les anglais sont plus habitués à de tels scénarios et l’on voie bien qu’ils nous sont repassés devant ce soir.", déclarait Michel Asseray, au soir de ce deuxième test. Le directeur technique national essayait tout de même de voir le bon côté des choses : " Nous allons tacher de bien faire récupérer les chevaux et de défendre nos places demain lors du saut d’obstacles. Je profite de l’occasion car c’est dans l’adversité que se soudent les groupes et je me félicite de l’état d’esprit et de la solidarité des uns avec les autres» 

Et le parcours de l'hippique n'aura pas été plus reposant. Seuls trois couples ont signé un parcours sans-pénalité, dont François Lemière et Tim de la Lande, qui concluent à la 12e place. Malgré trois fautes et un point de temps dépassé, Marie-Caroline Barbier conserve sa quatrième place et réalise la meilleure performance tricolore. Egalement pénalisés aux obstacles, Aurélien Leroy et Alexis Goury terminent respectivement six et neuvième de cette compétition remportée par le britannique Will Furlong.

Des difficultés pour les séniors aussi

Les séniors aussi ont subi le cross difficile qui leur était proposé, puisqu'un seul Français en est venu à bout. Gilles Pons et Telstar de Bordenave, qui avaient pourtant une belle option en pointant à la 8e place du classement après le dressage, ont préféré abandonné, tout comme Cédric Lyard/Unum d'Or. Sébastien Cavaillon/Sarah d'Argouges ont eux été éliminés. Il ne restait donc plus qu'un seul représentant tricolore avant l'hippique. Bien qu'ils aient écopé de 20 points pour un refus et et de plus de trente points de pénalité de temps, Arthur Duffort et Herbst Golden Eclipse sont les seuls Français à être venus à bout du difficile parcours. Avec 24 points sur le parcours de saut d'obstacles, le couple conclut à la 31e place.

Myriam Rousselle, avec communiqué

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 94 - Benoit Cernin

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr