Burghley : Cédric Lyard avait raison d'y croire !
dimanche 04 septembre 2016

jem caen Cédric Lyard et Cadeau du Roi
Cédric Lyard et Cadeau du Roi © www.scoopdyga.photo

7ème en 2015, Cédric Lyard avait annoncé qu'il visait le top 5 cette année à Burghley et il l'a fait ! Il termine 5ème avec Cadeau du Roi. La victoire est pour Christopher Burton avec Nobilis 18

Les barres sont beaucoup tombées au saut d’obstacles, la moyenne des scores étant de 12 points (le maximum allant jusqu’à 36 pts !). Même le vainqueur, l’Australien Christopher Burton/Nobilis 18, qui avait pourtant 20 pts d’avance sur Andrew Nicholson en entrant en piste, termine avec 16 pts. « En fait, j’ai essayé de garder le susense jusqu’au bout, expliquera Christopher. Gagner avec 4 barres au concours, je ne l’aurais jamais imaginé ! »

Les deux Français qui montaient dans la session du matin ont été dans la moyenne des fautes, avec 16 points pour Denis Mesplès/Oregon de la Vigne qui remonte malgré tout d’une place (30e sur les 38 couples restants) et 12 pts avec un 1 pt de temps dépassé pour Arthur Duffort qui se classe 32e pour sa première participation à ce niveau.

Seul restait pour l’après-midi Cédric Lyard, 8e après le cross. « Cadeau du Roi était super, très frais. Vu le terrain du paddock, un peu profond et boueux, j’ai préféré ne pas beaucoup sauter et moins haut, trois trous en-dessous cotes. En plus Cadeau est toujours un peu inquiet au paddock. En piste, il était très gaillard. »

La plus forte remontée est pour Oliver Townend et Samuel Thomas II, qui remonte de la 42e place au dressage à la 7e au final, grâce à un sans-faute à l’hippique. C’est le premier représentant britannique, les 4 premières places allant à l’hémisphère sud avec un triplé néo-zélandais Andrew Nicholson 2ème avec Nereo, Joenlle Price 3ème avec Classic Moet et Tim Price 4ème avec Ringwood Sky Boy. Cédric est le premier Européen.

Maintenant, direction Blenheim pour Cédric : « Cadeau va pouvoir brouter l’herbe verte anglaise ! »

résultats ici