CCE : «La sélection pour les J.O. sera communiquée le 13 juillet… »

jeudi 18 février 2016 - Pays de la Loire

  • imprimer

En vue des JO, du côté de l’équipe de concours complet, les stages de préparation ont débuté début janvier et se poursuivent la semaine prochaine à Saumur sous la houlette de Thierry Touzaint, entraîneur national et de Michel Asseray, DTN Adjoint en charge du CCE, de Serge Cornut et Jean Pierre Blanco pour le dressage, et, Thierry Pomel pour le CSO.

journée presse saumur largeL

Christine Marquenet

saumur satge 216 Gwendolen Fer et Romantic Love largeL

Christine Marquenet

De gauche à droite : Thierry Touzaint, Michel Asseray, Sophie Dubourg, Emmanuel Feltesse, Serge Cornut et Thierry pomel

Gwendolen Fer et Romantic Love

previous video next video

Quelques précisions

Quelques précisions ont été données à l’école nationale d’équitation (Saumur) lors de la conférence de presse organisée le mercredi 17 février :
Les programmes  de compétition sont adaptés à chaque couple mais, la sélection devra être communiquée  le 13 juillet. Tout se jouera donc avant fin juin…
Le départ en avion des cinq chevaux de concours complet est prévu le 30 juillet.
Michel Asseray précise : « Compte tenu du parcours de cross vallonné des J.O. nous enverrons plusieurs couples en Angleterre pour courir sur des terrains qui se rapprochent de la configuration de celui de Rio. »
Concernant le logement des cavaliers, ils seront installés dans le village olympique avec les sportifs des autres disciplines.
Le staff fédéral n’exclut pas que d’autres couples puissent rejoindre le groupe JO JEM au vu de leurs performances.

Confidences des cavaliers dont les chevaux sont sur la liste JO JEM

Arnaud Boiteau : "J’ai une vraie complicité avec Quoriano que je monte depuis 6 ans. C’est un très bon sauteur, très rapide sur le cross. Il reste un peu compliqué. Il a participé au championnat d’Europe en 2013 et termine 3e du CCI**** de Pau. Son demi frère Sultan de la Motte pourrait rejoindre la liste JO JEM cette année"
Thomas Carlile a deux chevaux sur la liste JO-JEM. "Sirocco du Gers que je connais par cœur. A 10 ans, il a encore une vraie marge de progression. Il pourrait atteindre sa pleine maturité à 13 ans. Upsilon est un surdoué mais il n’a que huit ans. Il ne faut pas l’oublier, les J.O. pourraient être un peu prématurés pour lui."
Caroline Chadelat : "Kadessia est une guerrière, très intelligente sur le cross. Elle est très sensible, a beaucoup de présence mais doit encore progresser en dressage
Sébastien Chemin Je connais Olympe de Eos depuis toujours car je l’ai fait naître… C’est une très bonne « sauteuse » et « galopeuse ». Elle a des belles allures mais, doit progresser en dressage et moi aussi…"
Gwendolen Fer : "Romantic Love est doué, un peu coquin, guerrier en compétition mais un peu fainéant à la maison. C‘est le meilleur cheval que j’ai jamais monté. Il a participé au championnat d’Europe. Il est 3e du CCI*** de Bramham, second du CICO de Fontainebleau et victorieux du CIC*** du Pouget"
Karim Florent Laghouag a deux chevaux sur la liste JO-JEM."Entebbe de Hus est un étalon gentil, brave et qui produit très bien. Il est très attentif et doit encore travailler sa condition physique, même s’il a beaucoup progressé. Après ma chute au championnat d’Europe, j’ai couru le CCI**** de Pau. Il s’est déferré au numéro 4 et malgré cela, il termine 5e. C’est pour moi un élément très positif. Punch de l’Esques est un anglo. Je l’adore. Mes proches disent toujours : quand le dressage est passé, le plus dur est fait…"
Mathieu Lemoine : "Bart l n’a pas de point faible. Il a beaucoup de présence et « dresse bien ».  Il est devenu courageux et se montre très efficace sur le cross et le saut d’obstacles. Il termine 16e au championnat d’Europe"
Pascal Leroy: "Minos de Petra a 16 ans. Il a couru quatre fois le CCI**** de Badminton en se classant à chaque fois. Je suis très content car il va physiquement très bien comme le confirme son dernier « check up ». Il est plus souple que par le passé, toujours guerrier sur le cross mais, plus facile à gérer dans les autres épreuves"
Cédric Lyard : "Mon  cheval Cadeau du Roi arrive au top. Il a du métier. Il a couru les Jeux Equestres Mondiaux en 2014. L’an dernier, il s’est classé 7e lors du CCI**** de Burghley et second du CIC** du Pin ."
Rodolphe Scherer :  "Ma jument Makara de Montiège est très régulière à l’extérieur. Elle doit encore progresser en dressage et en saut d’obstacles mais, elle a beaucoup d’expérience. Elle a déjà couru trois épreuves quatre étoiles dont les JEM."
Geoffroy Soullez : "Madiran du Liot, 16 ans, est un cheval d’expérience assez facile et très franc. Il s’est classé une dizaine de fois dans des CCI trois étoiles. L’an dernier, je me suis fracturé le tibia, ce qui m’a écarté d’une éventuelle sélection pour le championnat d’Europe"
Jean Teulère ; "Matelot du grand Val est un cheval de cross exceptionnel. Son point faible reste le dressage même s’il a beaucoup progressé"
Nicolas Touzaint a  déjà participé aux quatre derniers J.O.."J’ai la chance d’avoir deux chevaux sur la liste JO-JEM, Radijague et Crocket 30. Radijague débutera en avril et devrait participer à deux épreuves du Grand National. Crocket doit encore se qualifier sur un format court trois étoiles. Il participera au CIC*** de Fontainebleau ou d’Arville."
Thibaut Vallette : "Qing du Briot ENE HN est double médaillé de bronze aux derniers championnats d’Europe. « Il n’a pas de point faible même si je dois améliorer son équilibre au galop. Il est très proche de l’homme. Il a une très grosse locomotion. Il est très souple et très fiable. C’est un très bon sauteur."
Hélène Vattier : "Quito de Balière,11 ans, est parfois difficile à tendre et à mettre en ligne. Il est cependant très courageux et assez disponible. Il s’est classé 9e du CICO de Fontainebleau en 2015 et 8e du CCI*** de Saumur en 2014"
Astier Nicolas était absent. Installé en Angleterre, Astier rejoindra le pôle France  la semaine prochaine et restera en France pour disputer début mars le Grand National à Saumur

Chevaux de la liste JO JEM qui doivent encore se qualifier sur un format long et/ou court : Madiran du Liot, Matelot du Grand Val, Olympe d’Eos, Quito de Balière , Quoriano ENE HN et Upsilon. Crocket 30,

Christine Marquenet

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr