CCE Saumur : Doublé pour Vanlandeghem

jeudi 02 avril 2015 - Pays de la Loire

  • imprimer

Les cavaliers de concours complet avaient investi samedi 28 mars l’hippodrome de Verrie, pour les épreuves réservées aux cavaliers professionnels et amateurs. Sur ses terres, l’écuyer du Cadre Noir Matthieu Vanlandeghem a pris les deux premières places de l’épreuve Pro 3 tandis qu’Alexis Bonnard remporte la Pro 2.

saumur 2015 Jean Lou Bigot (Focus)  largeL

Christine Marquenet

Christine Marquenet

Jean Lou Bigot (Focus)

Stéphanie Werthmann et Shaull de Vernon

previous video next video

Second et douzième à l’issue du dressage de la Pro 3, Matthieu Vanlandeghem s’impose en conservant les points acquis au dressage avec « Toumim d’Olympe et Trouble Fête ENE HN ». Interrogé sur la suite de son programme avec ses deux chevaux, il précise : « Mon objectif de mi- saison est de courir le CCI** de Saumur. Mais, ce sont deux chevaux de huit ans seulement qu’il faut encore construire. Je vais, d’ici là, les sortir en concours hippique et dans des épreuves Pro 3 et Pro 2 de complet. Je ne veux pas brûler les étapes. Après, on verra… » Le parcours de cross de la Pro 3 s’est avéré assez sélectif. On dénombre, en effet, sept abandons ou éliminés dont Matthieu Lemoine qui a fait un plongeon dans le gué et a abandonné après deux refus avec Golden Z, en tête du dressage.

Confirmation d’Alexis Bonnard dans la Pro 2

Dans la Pro 2, deux couples seulement, le Saumurois Jean Lou Bigot (Focus) et Romane Yacovleff (Non Possumus) sont sans pénalité de temps sur le cross. Déception pour le Sarthois Jérémy Béatrix (Misleading de Gontery) en tête du dressage avec plus de 70 %, qui rétrograde à la 5e place pour un peu de temps dépassé au CSO et sur le cross.  En contrepartie, Alexis Bonnard, 5e au dressage avec Hermann du Loing, remonte au classement grâce à un parcours sans faute au concours hippique et un très léger dépassement de temps sur le cross. Une confirmation pour ce couple, 11e du CCI* du Pouget en novembre 2014. L’Angevin Nicolas Touzaint, second avec Radijague est également 7e avec Top Secret d’Eglefin.

Des déboires chez les « amateurs Elite »

Chez les amateurs, l’épreuve « Elite » a réservé son lot de surprises. Deux cavaliers sont éliminés au dressage, quatre au CSO, trois n’ont pas terminé le cross et, les pénalités ont été nombreuses sur ce test. Stéphanie Werthmann (Cher) s’est joué des difficultés avec Shaull de Vernon. Interrogée sur l’origine des déboires des cavaliers de l’épreuve, elle explique : « Je n’ai pas vraiment d’explication pour le concours hippique si ce n’est le fait qu’il était dans une pente. Le parcours de cross  était assez technique et il me semble que certains cavaliers ont voulu courir trop vite sans tenir suffisamment compte des difficultés, en particulier, dans les enchainements d’obstacles rapprochés. »

 Résultats

Pro 3
1.  M. Vanlandeghem (ENE) et Toumim d’Olympe 52.8
2.  M. Vanlandeghem (ENE) et Trouble Fête 57.5
3.  L. San Nicolas  et Cheval 58.6
4.  S. Landois (Pôle France jeunes Saumur) Qualoubet d’Oréal
Pro 4
1.  V. Réal et Tachkent Bliss 45.8
2.  L. Blin Delamare et Ostrale de Mai 48.5
3.  E. Le Bourdonnec et Prélude d’Autize 49.4
Pro 2
1.  Alexis Bonnard (Haras de Bory - 78) et Hermann du Loing 48.7
2.  N. Touzaint (St Clément de la Place) et Radijague 49.9
3.  J.L. Bigot (Saumur) et Focus 50
Amateur 1
1.  Erwan Quillec et Pecan du Gronde 53.7
2.  B. Bouquet et Papi Chéri 54.9
3.  G. Le Bourdonnec et Olympic du Fief 56.4
Amateur Elite
1.  S. Werthmann (Cher) et Shaull de Vernon 51.1
2.  A. Vinnac et Quanji de Petra 55.2
3.  S. Burgaud et Ultimate des Sablons 58.1

Christine Marquenet

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr