CCI 3* de Bramham : des Français dans chaque épreuve !
mercredi 08 juin 2016

Francois Lemiere Ogustin du Terroir Bramham 2015
François Lemière et Ogustin du Terroir lors de l'épreuve U25 en 2015 © Libby Law

Du 9 au 12 juin, l'Equi-Trek Bramham International Horse Trials réunira comme à l'habitude un beau plateau dans le Yorkshire, en Angleterre. Cette compétition est une référence, grâce notamment à son parcours de cross conçu par le fameux chef de piste multi-médaillé, Ian Stark. 5 français prendront le départ des différentes épreuves.

Le CCI 3* de Bramham réunira les meilleurs cavaliers de concours complet au monde. De nombreux Britanniques seront présents pour ce concours "maison". Oliver Townend sera entre autres de la partie avec MHS King Joules (8è à Houghton Hall grâce à un double sans-faute), Sandiman II (qui courra son premier 3* de la saison) et Samuel Thomas II. Ses compatriotes Pippa Funnel et Nicola Wilson prendront également le départ devant leur public, respectivement associés à Second Supreme et Bulana. Les Néo-zélandais Tim Price et Andrew Nicholson et l'Australien Sam Griffiths seront aussi de la partie.  Contrairement à l'année dernière, pas de couples français JO/JEM engagés dans cette épreuve ! Parmi les tricolores au départ dans le format long, on retrouve Arthur Duffort. Il sera associé pour l'occasion à Herbst Golden Eclipse, une jument de 12 qu'il monte depuis la saison dernière. Le couple sera accompagné dans cette épreuve de Matthieu Van Landeghem qui signait une belle 2è place à Houghton Hall avec Trouble Fête*ENE-HN. Il sera ce week-end en selle sur Safran du Chanois*ENE-HN. Ce couple faisait partie de l'équipe de France qui est montée sur la troisième marche du podium lors de la Coupe des Nations de Ballindenisk.

Le concours propose également un CCI 3* réservé aux moins de 25 ans, souvent assimilé au Championnat du monde des moins de 25 ans. Dans cette épreuve,  les espoirs français reposeront sur François Lemière et Ogustin du Terroir. Ce couple expérimenté évolue en international depuis 2010 et compte déjà de belles performances à son actif : médaillé d'or au Championnat d'Europe Jeunes Cavaliers en 2013 ou encore sur le podium par équipe du CICO 3* de Ballindenisk  en avril 2015. Il se classait également 8è de l'édition 2015 des U25 de Bramham pour sa première participation . Un bon résultat que le jeune homme tentera malgré tout d'améliorer .

Bramham sera aussi le théâtre de la deuxième étape l'Event Rider Masters. A l'issue de la première étape qui a eu lieu à Chatsworth, la France règne en maître sur le classement général. Astier Nicolas en tient pour le moment la tête, suivi  de Thibaut Vallette et Karim Laghouag. Le leader sera présent pour défendre son rang avec Molakai. Maxime Livio prendra le départ avec son fidèle Pica d'Or, qui reste sur une 3è place dans le format court 3* de Marbach. Là encore, la concurrence sera rude ! William Fox-Pitt, qui signait deux victoires la semaine dernière à Tattersalls, a refait le plein de confiance après sa chute au Lion d'Angers et prendra le départ avec Cool Mountain. Mark Todd, Sam Griffiths, Paul Tapner essaieront de prendre des points pour remonter dans le classement. Tous les cavaliers ont évidemment des vues sur les dotations élevées que propose le circuit !

Retrouvez plus d'informations ici