CCI**** Burghley : Nicholson en route vers le record avec Avebury

samedi 06 septembre 2014

  • imprimer

Aucun couple dans le temps des 11’19 roulés officiellement pour les 6 400 m du parcours de cross du 4*. « C’est inattendu, affirmait le chef de piste, Mark Phillips. Je pensais que le temps se ferait facilement. Mais je n’en suis pas ravi, je ne comprends pas ! »

burghley 2014 Andrew Nicholson avec Avebury largeL

Andrew Nicholson avec Avebury

Explication légèrement contestée par le Britannique Oliver Townend, 3e avec Armada, toujours très rapide au cross. « En général, je marche toujours le cross serré aux reconnaissances. Et là, je ne suis jamais arrivé aux 11’19 officiels. Et pourtant Armada est un super galopeur. J’ai été surpris d’être en retard dès le début. » Il termine avec 6,8 pts de temps dépassé (55,1 pts), juste derrière l’Australien Sam Griffiths et Happy Times qui a eu « la chance » d’être arrêté deux fois pendant son tour, pour reconstruction d’obstacle : « Happy Times est très rapide avec des origines Pur-sang, mais peut-être que cet arrêt lui a permis de souffler. » Il prend 9,6 pts de temps dépassé (49,8 pts).
Le plus rapide, comme c’est souvent le cas, est le Néo-Zélandais Andrew Nicholson avec Avebury. Déjà vainqueur des deux dernières éditions, un record, avec ce fils de Jumbo, 14 ans qu’il a fait naître, il court pour une troisième victoire d’affilée avec le même cheval. « Sachant ce que les autres avaient fait, je savais que je pouvais perdre un peu de temps, contrairement à d’habitude, mais vers les derniers obstacles, j’ai dû accélérer, commentait le n°2 mondial. Avebury doit être monté toujours à fond, et sans baisser le talon Il faut aller vite et couper court partout pour qu’il soit attentif. » Il termine à 46,1 pts, et 5,6 pts de temps dépassé.
Sur les 64 couples au départ, ils seront 22 soit éliminés soit sortis pour abandon. Ce qui représente 1/3 des engagés. Normal à ce niveau d’épreuve, compte tenu en plus cette année du nombre importants de débutants dans ce 4*. A noter cependant les contre-performances du Néo-Zélandais Tim Price qui chute dès le n°5 et du Britannique William Fox-Pitt 6e avec Bay My Hero, visiblement à l’effort tout au long du parcours, et qui bénéficia malgré tout de la chute de la cavalière le précédant (l’Irlandaise Aoife Clark et Vaguely North). Il descendit même de Bay, qui fut aspergé d’eau et put ainsi mieux récupérer avant de repartir.
Demain la visite vétérinaire débutera à 10h heure française.
Résultats sur http://www.bdwp.co.uk/bur/14/

Photo d'archive

A Burghley, Marie Paule Retru

Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr