CCI Melay : Bigot et Luda aux honneurs !

mardi 01 août 2017 - Pays de la Loire

  • imprimer

Les trois jours du Concours Complet International de Melay ont été un franc succès sur le plan sportif et d’un attrait spectaculaire pour le public.

Brice Luda et Valere de Bonnieres largeP

Les Garennes

Jean Lou Bigot et Utrillo du Halage  largeL

Les Garennes

Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide largeL

Les Garennes

Nicolas Touzaint et Topsecret d'Eglefin largeL

Les Garennes

Julien Guillot et Elvis largeL

Les Garennes

Paul Gatien et Voyou d'Aubrie largeL

Les Garennes

Laurence et François de La Béraudiere largeL

Les Garennes

Brice Luda et Valere de Bontere, vainqueur du 2*

Jean-Lou Bigot et Utrillo du Halage, vainqueur du 1*

Stanislas de Zuchowicz et Quirinal de la Bastide, 2e du 2*

Nicolas Touzaint et Topsecret d'Eglefin, 2e du 1*

Julien Guillot et Elvis, 3e du 2*

Paul Gatien et Voyou d'Aubrie, 3e du 1*

Laurence et François de La Béraudiere, organisateurs soucieux du bon déroulement de ce concours international

previous video next video

Samedi, l’inauguration du parcours de cross du CIC**a apporté joie pour les deux couples qui rentraient dans le temps optimum de 6’ 07”. C’était d’abord Matthieu Nadot avec Vair Mail de Glain (5’ 56”) puis Nicolas Touzaint associé à Vegas de l’Elfe (6’ 06”). La chute d’Olivier Chapuis (Avignon) avec Quito Combescure sur « La Pointe » en fin de parcours donne la mesure des difficultés techniques. Malgré une petite douleur au bassin, le service médical l’autorisait de partir sur le cross du CCI* avec Finca pour un 10e prix. Malgré ces deux contre-performances, l’Avignonnais concluait : « C’est un superbe concours et je reviendrais malgré la distance ».

Le dimanche, dès 9 heures le CSO de ce CCI* permutait le lot de tête - véritable duel entre deux amis Angevins. Jean-Lou Bigot, 2e prix au provisoire était sans faute avec Utrillo du Halage. Sentant la pression d’être leader, Topsecret d’Eglefin trahissait Nicolas Touzaint sur le vertical "Arc-en-ciel" n° 7. Cette barre à terre faisait descendre Nicolas Touzaint sur la seconde marche du podium et propulsait J-L Bigot sur la plus haute« Cela me fait plaisir de gagner sur un joli concours. Le tracé du CSO était aussi bien que la qualité du sol. C’est une très belle compétition. Il faut que les cavaliers comprennent ce message pour gonfler le nombre de partants. Je suis venu pour préparer le CCI*** du Pin. C’est une bonne révision générale pour Utrillo qui était un peu déclassé ». Le Tourangeau Paul Gatien (5e au dressage) termine 3ème à 3,8 pts de N. Touzaint. " De 2009 à 2011 j'étais à La Poissardière et j'ai beaucoup appris avec Jean-Yves Touzaint et Nicolas. Le très bon terrain du cross m'a permis de galoper sans inquiétude pour Voyou. Dans la dernière combinaison - gros tronc sur panoramique et maisonnette - j'ai rajouté une foulée et tout s'est bien passé».

Du suspens au finish dans le 2*

Dans le CIC**, les Français ont bien contré les espoirs Suisse et Espagnol malgré la pression mise dès le dressage par Patricia Attinger (Zurich). Elle dominait le dressage avec Fince Frency (38,1 pts) talonnée par l’ancien écuyer du Cadre Noir, Stanislas de Zuchowicz avec Quirinal de la Bastide et Brice Luda associé à Valere de Bonnières (par Quarnac du Mesnil). L'inauguration du parcours de cross de ce CIC** a mis en valeur le parc du château de Bouzillé. Le maître des lieux,François de La Béraudière, module et dessine ce site avec passion. Il est soutenu dans cette aventure par son épouse Laurence (née Poniatowski) qui anime la collégiale familiale avec diplomatie et efficacité. Ici tout est fait pour le succès de cette manifestation à la gloire du cheval de sport. Le temps optimum était de 6' 07''. Brice Luda tournait en 6’ 09” avec son male crin-lavé Valère de Bonnières et remontait samedi soir de la 3e place du dressage à la 1re place du provisoire. Il est poursuivi par S. de Zuchowicz qui plaçait ses deux chevaux pour le podium. Deux couples seulement rentraient à l'heure Nicolas Touzaint et Mathieu Nadot. La performance de Nicolas avec Vegas de l’Elfe le fait remonter de la 6e à la 4e place. Nos quatre leaders étaient à moins d’une barre avec le CSO. Le suspens dans ce CIC** restait total pour le CSO final du dimanche. Brice Luda conservait la tête avec un sans-faute et confiait : « Après le cross et ma pole position au provisoire, je croyais à la victoire car Valère est très bon au CSO... Si je le monte bien !. En CSO pur, sur des PRO 2 à 1,30 m, il est toujours dans le coup. Nous irons courir le championnat PRO 1 de CCE le 10 septembre à Lamotte-Beuvron ».  Une joie n'arrivant jamais seule, B. Luda faisait remarquer sa seconde performance dans ce CIC** avec le cheval de 7 ans Ainsid’Or (par Qui Voila de l'Illon): « Son double sans faute aux obstacles du cross et du CSO le qualifie pour le Mondial du Lion d'Angers… Affaire à suivre car la sélection définitive sera donnée vers le 15 septembre, après le championnat des 7 ans à Lamotte-Beuvron»La cavalière Espagnole Daniela Vidaure-Puente (20 ans) était venue de Grenade. Elle tournait en 6' 37'', prenait 12 pts de pénalité avec Missouri puis avouait :« Sur le cross, je me suis trompé. J'aurai pu aller plus vite mais j'avais noté 7' 06'' au lieu de 6' 07'' ». 

Résultats sur https://www.horse-results.com

Retrouvez toutes les photos prises par Les Garennes sur https://www.ouest-image.com

Dominique Gautier

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 85 - Anne-Sophie et Arnaud Serre

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr