CCI**** de Pau : Astier Nicolas : "je me suis régalé"

samedi 24 octobre 2015

  • imprimer

A l'issue d'une belle journée de cross à Pau, Michael Jung confirme sans surprise et Astier Nicolas est toujours en embuscade à la 4ème place, signant un tour maxi avec Piaf de B'Neville

astier nicolas illustr pau largeL

S'il y a eu une dizaine d'éliminés dont Astier Nicolas qui chutait de sa première monture, Quickly de Buguet sur la "grappe" n°21, le tour de cross, dessiné par Pierre Michelet et long de 6630 mètres, s'est globalement bien couru avec seize couples rentrant dans le temps imparti de 11'38. Leader à l'issue du dressage avec ses deux chevaux, Michael Jung enregistre une seconde de temps dépassé avec Halunke qui conserve la tête à 34,9 : "Halunke est fort et je devais davantage le préparer entre les obstacles" commentera t-il ajoutant que Fischerrocana, 2ème et maxi avait galopé très facilement. La toute jeune (19 ans), Emily King (3ème) qui courait son premier 4 étoiles a déroulé un tour parfait avec Brookleigh, mettant les larmes aux yeux de sa mère Mary (voir interview ci dessous). Pour le meilleur tricolore, Astier Nicolas (4ème) "Piaf de B'Neville a été exceptionnel même s'il manquait de fraîcheur en fin de tour. Il a bien compensé avec sa grande foulée. J'ai eu une petite frayeur sur l'obstacle avec "pins" où j'ai pris la mauvaise décision... mais je me suis régalé" (voir interview ci dessous).
6ème à l'issue du dressage, Karim Laghouag recule de 2 places avec Entebbe de Hus qui écope de 2 points de temps : "il a déferré en tout début de parcours; Du coup, il s'est retenu et n'avait pas la même amplitude mais il a été très courageux et je suis très heureux car après ma chute à Blair Castle au championnat d'Europe, j'avais besoin de refaire un bon tour et c'était son premier CCI**** tout comme pour Punch de l'Esques qui a été parfait." Maxi, Punch remonte ainsi à la 14ème place. Du côté des autres Français, deux d'entre eux couraient leur premier 4 étoiles : Camille Lejeune signe un beau tour sans incident avec R'duTemps Blinière avec 14,4 points de temps et Caroline Chadelat rentre maxi avec Kadessia mais avec un refus sur l'élément C du dernier gué, le poisson : "j'ai sauté l'entrée trop fort, j'ai été chahutée et ensuite je me suis retrouvée trop loin de la marche" expliquait Caroline. Dommage pour Hélène Vattier qui dérobe l'élément B du premier gué avec Quito de Balière et termine bien ensuite. Demain, la prochaine étape sera la visite vétérinaire en début de matinée avant le saut d'obstacles qui ménagera son suspense , les 4 premiers cavaliers (Jung et Jung, King et Nicolas) se tenant dans la barre et les suivants (les Tim : Price et Lips), les talonnant de près !

Quant au CIC**: comme d'habitude le cross du CIC** de Pau a été sélectif avec notamment plusieurs dérobades sur la pointe n°14 et un maxi difficile à réaliser; Seulement 6 cavaliers sont parvenus à rentrer dans le temps imparti de 6'11 dont Aurélien Leroy qui prend ainsi la pole position avec Boyjoyce Chavannais devant Alexis Roques également maxi avec Pépito du Brisey. C'est un triplé français à l'issue de ce cross puisque Cédric Lyard est 3ème avec Titou qui prend 3 secondes. Leader du dressage mais avec 8 pts de temps ce matin, Emily King recule à la 4ème place avec Dargun . Aurélien Leroy était très satisfait de Boyjoyce, un cheval qu'il a trouvé en Belgique , grâce à un ami marchand de chevaux. "Il avait 5 ans et n'était pas débourré. C’est un cheval qui a beaucoup de force et il dresse très bien. Son défaut serait qu’il est un peu lent et ce n’est pas un gros galopeur mais il progresse beaucoup. Il est surprenant et il m’impressionne."

Résultats de Pau ici

previous video
next video
Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr