CCI*** de Saumur : Derrière Burton, un triplé français
dimanche 22 mai 2016

CCI*** de Saumur : Thomas Carlile et Upsilon
Thomas Carlile et Upsilon © les Garennes

Très beau finish au CCI*** de Saumur. Christopher Burton aura mené de bout en bout avec Santano II et s'impose devant Thomas Carlile avec un Upsilon, à nouveau majestueux sur les barres.. Arnaud Boiteau réalise un sans faute payant au cso avec Sultan de la Motte et monte sur la 3ème marche du podium devant Maxime Livio avec Opium de Verrières

Le parcours de 12 obstacles avec un triple et un double a donné du fil à retordre aux 40 couples encore en lice. Avec  Cillnabradden Evo, Oliver Townend, signait l'un des premiers sans faute et il terminera finalement 5ème . Il a eu moins de chance avec son deuxième cheval ODT Ghareeb mieux classé avant le cso mais qui fautera deux fois. Si Astier Nicolas sortait du podium sur lequel il était installé avec Molakai après le cross , en raison de 3 fautes dont deux sur le triple, les Français réalisent un beau triplé. Maxime Livio prend en effet la 4ème place avec Opium de Verrières auteur d'un tour sans aucune anicroche.  Devant son public, l'écuyer du Cadre Noir, Arnaud Boiteau pouvait se réjouir : Sultan de la Motte, le 1/2 frère de son cheval de tête Quoriano , vainqueur la semaine précédente du CIC*** de Chatsworth, monte sur la 3ème marche du podium. Mais le cheval le plus sidérant de ce concours aura été Upsilon, le plus jeune aussi de l'épreuve, 8 ans seulement. L'étalon gris a fait une vraie démonstration sur les barres. Il termine 2ème avec la manière et obtient ainsi sa qualification pour les Jeux de Rio, certainement une consolation pour Thomas Carlile, qui n'avait pas présenté à la visite vétérinaire son autre cheval Sirocco du Gers (4ème après le cross) et qui s'était mis un coup sur un canon pendant le cross.
Mais pour revenir à l'épreuve il faut souligner la belle victoire de l'Australien Christopher Burton avec Santano II, un cheval que sa femme avait trouvé sur un site internet de vente de chevaux. Il aura mené de bout en bout et consommé toutefois sa barre d'avance au CSO en fautant sur le numéro 4.

Pour l'entraîneur national des Bleus , Thierry Touzaint, Saumur offrait un autre motif de satisfaction , après les bonnes performances de Belton et Badminton et le triomphe de Chatsworth : "On a des chevaux et des cavaliers formidables. C'est vrai qu'on est dans dans une bonne mouvance et nos chevaux sont vraiment sûrs sur le cross, je le confirme et je signe !" se réjouit le coach des Bleus qui n'en dit pas plus concernant sa sélection pour les Jeux Olympiques : "J'aimerai faire plaisir à tous les cavaliers qui méritent d'être sélectionnés. Ce n'est pas possible mais je sais où je veux aller.  Il y a des classements mais c'est la manière qui est importante et il faut aussi tenir compte  du physique des chevaux. Il nous reste encore une étape (le Grand National du Pin fin juin). Il faudra mettre tout sur la table après."
 

Résultats ici

Photos par www.ouest-image.com

A voir ci dessous le tout en images du dimanche !