CCI*** de Saumur : Karim Laghouag 2ème après le dressage
vendredi 26 mai 2017

suamur 2017 Karim Laghouag et Entebbe de Hus
Karim Laghouag et Entebbe de Hus © Les Garennes

Sous une chaleur écrasante, les concurrents ont déroulé leur reprise de dressage. La chaleur na pas eu l'air de gêner Michael Jung, imperturbable avec Lennox 26 qui pointe en tête devant Karim Laghouag avec Entebbe de Hus.

Comme souvent c'est l'Allemand Michael Jung qui pointe en tête du dressage. Et pourtant son partenaire Lennox 364 n'est pas spectaculaire mais la reprise est tirée au cordeau. Pas une faute et Michael sort de piste avec quasiment 77% soit une note de 34,5. Karim Laghouag le suit à 39,6 avec son champion olympique Entebbe de Hus. Leader hier Mark Todd est 3ème avec Kiltubrid Rhapsody. A noter aussi la bonne reprise d'Aurélien Leroy avec Boyjoyce Chavannais, 6ème devant Maxime Livio (Tina de la Fieffe) et Donatien Schauly (Pivoine des Touches)

Si Karim est donc en embuscade derrière Michael, il espérait encore mieux : "Au niveau du trot Entebbe était en dessous de ce qu'il peut faire d'habitude. Il peut être à 8 à chaque figure si je le monte correctement. Depuis les Jeux, il a passé un cap de tonicité, d'élasticité et d'énergie." reconnait Karim Laghouag qui avait signé une magnifique reprise sur le Grand National de Pompadour où il s'imposait. Mais le contexte était aussi différent ici "Aujourd'hui il fait très chaud et les étalons souffrent particulièrement de la chaleur. Heureusement on a un box à l'ombre. Ce matin il était vraiment bien à la fraîche mais là il se retenait un peu. Il n'était pas tendu, mais  j'ai pu bien remonter mes notes au pas et au galop. Je me sentais vraiment bien au galop. J'étais sûr de moi. Le cross ne semble pas insurmontable mais ça va être un combat physiologique car il va faire très chaud. Donc comment va t-il réagir à la fin du cross ? je ne sais pas car le chrono est de 10'30 environ et dès qu'on dépasse les 10' les chevaux vont chercher dans leurs réserves."

La chaleur, une donnée qui va jouer demain sur un cross qui devrait finalement être raccourci, avec probablement une boucle en moins*. Mais de toute manière comme l'explique Karim "Il faudra laisser les chevaux à l'ombre le plus possible et les complémenter." A Saumur il y a tout ce qu'il faut, le sponsor principal de l'évènement NAF étant justement fabricant de compléments alimentaires pour chevaux. 

Ne manquez pas de suivre le cross en direct sur leperon.fr et sur www.saumur.org avec notre consultant, Arnaud Boiteau

Résultats ici

*information confirmée : le parcours est ramené de 5930 à 5430m