CCI de Saumur : Luc Chateau bat son record

vendredi 23 mai 2014 - Pays de la Loire

  • imprimer

Deux Français sont sur le podium provisoire du CCI*** de Saumur à l'issue du dressage avec en tête Luc Chateau et en 3ème position Maxime Livio

saumur Luc Chateau et Propriano de l'Ebat largeL

Les Garennes

saumur 2014 Maxime Livio et Qalao des Mers largeL
saumur 2014 debriefing largeP

Luc Chateau et Propriano de l'Ebat

Maxime Livio et Qalao des Mers

Jean Pierre Blanco, PascalForabosco, Thierry Touzaint, Didier Schauly et Serge Cornut

previous video next video

Luc Chateau était vraiment très satisfait du comportement de son étalon Propriano surtout que "c'est la première fois que je descend en dessous des - 40". Luc obtient en effet une moyenne de 74,13% soit une note de 38,80 "je pense que le galop était vraiment très bien, au trot je peux encore gagner des points en l'ayant plus tonique et demander plus dans les allongements. Cet hiver on a beaucoup travaillé avec Serge Cornut et ça paye. Il est toujours de bon conseil et ." Serge Cornut trouvait quant à lui que Luc avait également fait des progrès en présentation. Leader hier, l'Australien Andrew Hoy termine donc ce dressage en 2ème position avec Cheeky Calimbo "Ce n'est pas son meilleur test, il aurait pu mieux faire mais j'étais en concours à Fontainebleau le week-end dernier et je ne l'avais monté depuis une dizaine de jours" explique Andrew qui croit beaucoup dans le potentiel de ce cheval qu'il cherche à qualifier pour les Mondiaux et qu'il pourrait préférer pour cette échéance à l'expérimenté Rutherglen qui court ici le CIC**. Troisième, Maxime Livio a tiré le meilleur parti de Qalao des Mers qui obtient 72,53% (41,20) : "il faudrait que je le monte plus pour gagner mais il est très émotif et je dois rester raisonnable. Le cross va me permettre de voir comment il réagit sur une telle distance mais il est encore trop vert pour viser un championnat cette année explique le cavalier qui compte pour cela sur Opium de Verrières qu'il courra à Bramham. On trouve ensuite en 4ème position l'Américain Douglas Payne avec Crown Talisman, puis la Suissesse Patricia Attinger avec Raumalpha. Le deuxième tricolore de ce classement est Nicolas Touzaint avec Crocket 30, un peu décevant cependant. Il est 10ème à 48,20 et Donatien Schauly le suit pas loin à la 12ème place avec Cadiz à 48,40 "ma reprise manquait un peu de brillant et d 'équilibre à certains moments, mais il n'y a pas eu de faute" commente le champion de France qui précède Thibault Valette avec Qing du Briot (13ème à 48,60).
Demain l'enjeu sera évidemment de boucler le cross sans faute pour tous les couples à la recherche ici d'un résultat qualificatif en vue d'une sélection pour les Jeux Equestres Mondiaux. Long de 5950 mètres (temps maxi 10'27), le parcours ne semble pas poser d'interrogation particulière aux cavaliers même si Donatien Schauly comme Maxime Livio expliquent qu'il faut se méfier de la combinaison directionnelle des tonneaux en numéro  9. Pour Luc Chateau "il n'y a rien de compliqué mais il faut toujours être vigilant notamment en fin de tour avec l'enchainement des deux sauts de puce sur la dernière minute (sur la combinaison 24 et le gué 26). Pour Andrew Hoy, "tout est clair et "fair".

Dans le CIC**, le podium est presque le même que dans le trois ! Un changement toutefois en tête avec la pole position détenue par le champion du monde du Lion, Tenareze avec Thomas Carlile. "il a vraiment été très bien et il y a une vraie concurrence" se réjouit Thomas qui souligne qu'il doit beaucoup à Clémence Cathala qui le fait travailler sur le plat. Andrew Hoy est 2ème avec Rutherglen et Maxime Livio 3ème avec Rnh Ustinov. Suivent Didier Dhennin / Opi de St Leo et Fabrice Lucas / Keep du Mesnil

Résultats ici

Photos par Les Garennes

Sur le CICO de Houghton Hall, la meilleure reprise pour l'équipe de France est signée par François Lemière avec Ogustin du Terroir, 13ème à 44,1 tandis qu'Alexis Gomez qui passait également aujourd'hui a dressé à 51,6 avec Quartz du Lerchenberg (37ème). Par équipe la Nouvelle Zélande mène après le dressage, la France serait 4ème derrière l'Allemagne et la Grande Bretagne (résultats par équipe sous réserve)

Retrouvez ci dessous en images le résumé du dressage du CCI*** et samedi soir , nous vous proposerons un 26 minutes avec les meilleurs moments du cross

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr