CCI2* Fontainebleau: Victoire pour Nicolas, déception pour Thomas

dimanche 17 mai 2015 - Fontainebleau (77)

  • imprimer

Le CCI2* de Fontainebleau ne laissera pas que de bons souvenirs aux 45 engagés qui s'alignaient au départ, et surtout pas à Thomas Carlile, en tête depuis le dressage avec Rakam d’Emra, victime d'une amère déconvenue sur le dernier test, qui permet à Nicolas Touzaint d'inscrire une belle victoire au palmarès de son beau gris Caretinhus.

Fontainebleau 2015- Nicolas Touzaint largeL

Béatrice Fletcher

Fontainebleau 2015- Thomas Carlile largeL

Béatrice Fletcher

Nicolas Touzaint et Caretinhus sur la plus haute marche

Thomas Carlile

previous video next video

On le sait, en complet, rien n'est jamais joué tant que le dernier obstacle de CSO n'est pas franchi.  Thomas Carlile en a fait l'amère expérience. Sur le n°4, une incompréhension sur la battue d'appel provoque un refus brutal de Rakam d’Emra qui déséquilibre son cavalier, et fait glisser le filet autour de l'encolure. Contraint à mettre pied à terre, Thomas se voit éliminé alors qu'il avait mené l'épreuve de bout en bout. Cet incident n'enlève rien à la qualité du couple, qui signait une reprise gagnante à 40,02, et un cross dans le maxi. "C'est la troisième fois que Rakam court avec une certaine aisance à Fontainebleau depuis le début de la saison. Il peut être assez ému sur l'épreuve de fond. Sa dernière course à Tartas n'a pas été la meilleure. Ici, il est parti un peu réservé sur le début du tour, mais une fois la première combinaison passée, il s'est relâché, et s'est bien déjoué des difficultés qui ont causé pas mal de soucis." L'épreuve de fond, d'une longueur de 4420 mètres, avec 23 obstacles et 32 efforts à boucler à 550m/mn, aura en effet causé 9 éliminations et 6 abandons.  "La galopade de Rakam ne le limite pas au 2*. Il devrait rapidement aller chercher un niveau supérieur dans lequel il sera sans doute plus à l'aise car les vitesses sont plus élevées. Je vais prendre mon temps avec lui, il n'est pas encore totalement construit." Thomas le disait lui-même, malgré son avance d'une barre avant le CSO, on ne sait jamais ce qui peut se passer...

Pour Nicolas Touzaint, 3ème au dressage avec 45,6 pts avec le fils de Caretino, Caretinhus, propriété du Haras de Hus, et âgé seulement de huit ans, le cross, bouclé dans le maxi, s'était aussi très bien passé. "Il était préparé pour cette épreuve là. Je suis venu pour décrocher une qualification en 2*. C'est un cheval prometteur, il n'a pas eu de difficulté particulière, même s'il est toujours un peu flottant en début de parcours." A l'issue du CSO qu'il boucle sans faute avec la manière, Nicolas se disait ravi de son cheval qui s'est très bien comporté tout le week end. "C'est très encourageant pour la suite." Après trois épreuves à Fontainebleau, plus Pompadour il y a trois semaines, Caretinhus aura droit à un petit break bien mérité dans les semaines qui viennent. "Si tout va bien, il ira faire la Pro 1 de Saumur fin juin." 

Ugo Provasi, en selle sur Shadd'Hoc, termine à une très belle 2ème place à 3,4pts de la tête, après avoir signé une reprise à 47,2pts, un cross pénalisé de 0,8pts de temps, et un sans faute au CSO. "Je suis ravi de mon cheval que je monte depuis un an et demi, et dans lequel je fonde de gros espoirs vers le haut niveau." Shadd'Hoc, après une petite période de repos, devrait courir le Grand National de Saumur. Coup de chapeau à Thibaut Fournier, qui monte sur la 3ème marche du podium avec un score final de 49,5pts pour son premier 2* avec Siniani de Lathus qu'il monte depuis cinq mois. En sport études chez Maxime Livio depuis deux ans, le jeune cavalier de 20 ans est récompensé de ses efforts car il mène de front une 3ème année de licence de biologie, tout en montant ses trois chevaux tous les jours malgré les 45 minutes qui le séparent des écuries.

Belle performance également pour Mathieu Vanlandeghem, qui se classe 4ème avec sa jument anglo Saga du Manaou ENE HN, 9 ans, classée 2ème au dressage, et sans faute au CSO, mais qui disait ne pas avoir réussi à trouver le tempo adéquat sur le cross, où il encaisse 7,6 pts de pénalités de temps. "Elle est pourtant confirmée sur ce niveau d'épreuve, mais elle a été un peu éprouvée par ce format long, je vais revoir quelques points de ma préparation. Elle a pourtant toutes les qualités pour la discipline, la souplesse et la sagesse sur le dressage, le sang sur le cross, le respect et l'application sur l'obstacle."

Résultats complets sur http://www.sportequi.fr
 

Béatrice Fletcher, sur place

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr