CCI3* de Boekelo : Un cross difficile pour les Français

samedi 10 octobre 2015 - Boekelo

  • imprimer

On savait le cross de Boekelo difficile. Il a cette année encore tenu ses promesses.

pau 2012 Christopher Burton et Graf Liberty largeL

Les Garennes

Christopher Burton et Graf Liberty

Sur 83 engagés, seuls 4 seront dans le temps (10’32’’), la plus belle remontée allant à la Britannique Izzy Taylor et Briatlands Birdsong (de la 47e à la 6e place). 7 couples sont éliminés, 5 étaient non partants et 6 abandonneront. C’est le cas du dernier Français à partir, Cédric Lyard et Qatar du Puech Rouget, après deux refus au troisième élément du gué, le n°9C, une marche à descendre. Cédric emmènera malgré tout Qatar dans l’eau puis arrêtera. Ce fut un peu le résumé de ce qui s’est passé dans le clan français, car sur les 11 Tricolores, seul Nicolas Touzaint et Crocket 30 feront un cross sans incident ne prenant que 5,60 pts de pénalité de temps. Il se classe 12e (51,20 pts). Astier Nicolas, lui, sera tout d’abord crédité d’un refus après que Spes Addit’Or eut trébuché au n°9 D laissant les deux genoux et le ventre à terre. Il arrivera malgré tout à se relever et Astier prit alors l’option de l’élément E. Le cheval a-t-il mis les épaules à terre ? Après visionnage, son refus fut enlevé. A l’arrivée, le couple ne compte que 0,80 pts de temps dépassé et remonte donc à la 3e place (44,60 pts). Les autres Français ont eu moins de chance. Jean-Lou Bigot eut une dérobade de Focus au n°12 b (le deuxième coffre). Pour Arnaud Boiteau/Sultan de la Motte ce sera au troisième élément de l’obstacle « juge de paix » le n°7, trois haies en S. Il en sera de même pour Sébastien Cavaillon/Sarah d’Argouges (qui aura un deuxième refus au n°12 b) et pour Véronique Réal/Seashore Spring (qui abandonnera après une autre dérobade au n°9 e). Mathieu Vanlandeghem sera le seul à avoir une dérobade au n°24 (une table avant une descente) avec Safran du Chanois. Gilles Bordes/Orion de Cavalhac et Thomas Carlile/Opium de Boisy choisiront de prendre la route directe au n°20, et seront crédité de 20 pts après un refus. Il s’avèrera que l’option ne faisait pas perdre beaucoup de temps et la plupart des cavaliers préféreront prendre cette alternative. Hugo Provasi subira, lui aussi, un refus avec Rafal de l’Eden au n°18 B, une haie en sortie de bois.
En cette fin de journée, la France termine 4e au rang des nations (200 pts) loin derrière l’Irlande (157,70 pts), la Nouvelle-Zélande (158)  et les Etats-Unis (170,10 pts).
En individuel, la tête est tenu par l’un des cavaliers les plus rapides du circuit, l’Australien Christopher Burton et Monarchs Exclusive, 41,30 pts. Ils seront 66 à se présenter demain matin à la visite vétérinaire.
Résultats ici

Marie-Paul Retru

Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr