CCI4* de Burghley : podium 100% néo-zélandais

dimanche 08 septembre 2013

  • imprimer

Parmi les 10 premiers du CCI**** de Burghley, les Néo-Zélandais trustent 6 places, le n°1 mondial Andrew Nicholson en prenant 3 pour lui (2e, 3e et 8e). Le vainqueur, Jonathan Paget, est le seul désormais à pouvoir prétendre remporter le Grand Chelem Rolex après sa victoire à Badminton en mai. Il ne lui reste qu’à gagner le 4* de Lexington en avril 2014 !

burghley  Jonathan Paget et Clifton promise largeL

FEI

Burghley 13 Jonathan Paget et Clifton Promise largeL

FEI

Jonathan Paget et Clifton promise

Jonathan Paget et Clifton Promise

previous video next video

Andrew Nicholson peut se consoler en prenant la 1re place du classement 2013 HSBC, dont Burghley était la finale. Ce week-end lui aura ainsi rapporté plus de 250 000 euros.
Cette dernière journée aura eu son lot de surprises.
Après une visite vétérinaire mouvementée, ils n’étaient plus que 42 couples (sur les 66 au départ du dressage) à disputer le saut d’obstacles.
En effet, après le cross d’hier, Jonathan Paget ne présentait pas Clifton Lush, pourtant 2e au classement, mais qui a visiblement souffert de son saignement de nez. Les Britanniques Oliver Townend avec Armada et la jeune Kerry Varley, 29 ans, et Bluestone Luke étaient également absents. 4 chevaux étaient mis en « prison », 2 s’en sortaient, 1 était éliminé et grosse déception, le Français Stanislas de Zuchowicz, 15e après le cross, qui avec Quirinal de la Bastide faisait partie de ceux qui devaient être réinspectés, préférait jeter l’éponge, le fils de Kannan, 13 ans, n’étant pas régulier.
Bonne nouvelle en revanche de Pascal Leroy, qui chutait lourdement hier sur le troisième élément du n°5 (Saturne). Il perdait connaissance pendant une vingtaine de minutes et était emmené directement à l’hôpital. Il en sortait peu de temps après ne se souvenant plus de ce qui s’était passé, avec des maux de tête et un bras douloureux. Heureusement rien de grave, Pascal monta son cheval dimanche matin.
Il ne restait donc pour les Tricolores que Denis Mesplès et Orégon de la Vigne.
Si parmi les 19 couples à partir le matin, 7 terminaient sans-faute et dans le temps, ce ne fut pas le cas l’après-midi avec les meilleurs. Aucun des 23 couples ne sortait sur un score vierge, le dernier à s’élancer Jonathan Paget ayant même plus de 9 pts d’avance sur Andrew Nicholson (Avebury) avant de commencer. Il ne prendra que 4 pts sur ce capital.
Le classement final reste donc 100% néo-zélandais, Nicholson trustant les 2e et 3e places. A noter aussi les bonnes performances de cavaliers médaillés à Malmö le week-end précédent : Ingrid Klimke 5ème avec Abraxxas et le Suédois Ludwig Svennerstal 9ème avec King Bob
Côté tricolores, Denis Mesplès, le seul rescapé, repart avec 12 pts et termine ce 4* à la 23e place. 3 fautes de postérieurs d’Oregon de la Vigne, la première au n°8, une barrière pourtant lourde, les 2 autres étant la première barre de l’oxer aux n°10 et 11. Un bon résultat pour le Français qui reste en Angleterre pour courir le 3* de Blenheim avec Olipper Schervil.

Classement détaillé ici

Pendant ce temps là à Breda :

Nouvelle performance pour Donatien Schauly en quête de résultats qualificatifs avec l'olympique Cadiz que lui a confié il y a quelques mois Marie Christine de Laurière : il se classe 3ème du CIC** de Beda aux Pays-Bas. L'épreuve revient à l'Américaine qui monte Marylin Little avce l'ancien cheval d'Ingrid Klimke , Tabasco. Marylin est également 2ème du CIC*** avec Demeter derrière Tim Lips qui l'emporte avec Concrex Oncarlos et devant Ralf Kooremans / Artic Fox Too

Résultats ici

A Burghley, Marie Paule Retru

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr