CH-EU J/Y à Jardy : un championnat d'Allemagne !

jeudi 12 septembre 2013 - Jardy

  • imprimer

Comme chez les seniors et sans surprise, l'Allemagne domine. Et cette première journée de dressage avait des airs de championnat d'Allemagne tant chez les juniors que chez les jeunes cavaliers

jardy 2013 Christoph Wahler / Printinus  largeL
jardy 2013 Nils Trebbe / Priemus largeL
jardy 2013 François Lemière / Ogustin du Terroir largeL

FFE / PSV Jean morel

jardy 2013 Capucine Bourgeois avec Quasia de Vesgre largeL

FFE / PSV jean Morel

Christoph Wahler / Printinus

Nils Trebbe / Priemus

François Lemière / Ogustin du Terroir

Capucine Bourgeois avec Quasia de Vesgre

previous video next video

En effet chez les juniors la pole position est occupée par Rebecca Juana Gerken et Elektra qui courent en individuel à plus de 72% de moyenne (soit 41,7) devant sa compatriote et équipière Pauline Knorr avec Abke's Boy (42,1). La 2ème équipière Ricarda Berkenheide est aussi 5ème avec Sam 858. Belles reprises de l'Irlande avec Elizabeth Hayden et Miracle 3ème à 42,9 et Cathal Daniels / Riogan Rua 6ème. Déception en revanche pour les Britanniques : seul Will Furlong 4ème avec Pionner Silvie tire son épingle du jeu. Côté Français, le sélectionneur national Pascal Forabsoco arrivait ici avec des cavaliers inexpérimentés, ayant dû encaisser la défection de tous ses couples de tête (hormis Robin Boulanger / Orpheo qui déroulera demain) pour pépins de santé, le dernier en date étant celui de Thibault Champel et Pitt l'Indécis.  Florence Lenzini qui entraîne avec Jean Pierre Blanco les 24 cavaliers sur le dressage (ils en suivent douze chacun !) explique" On ne peut pas leur demander tout d'un coup de sortir à 70% mais je souhaitais qu'ils n'aient pas de regret en sortant de la piste et je suis plutôt agréablement surprise car ils ont bien reproduit le travail que l'on a fait pendant les stages et ils ont monté à leur niveau. En particulier les deux cavaliers de l'équipe qui n'ont que 16 ans, Victor Burtin / Early Van Ter Nieuwbek (11ème à 51,7) et Soizic Lefevre / Saga de Mai (21ème à 55,4) ont tenu leur rôle et la pression même s'ils font des fautes à la fin de fatigue ou d'exès de confiance  . Et pour tous il y a beaucoup à apprendre ici notamment en regardant les Allemands sur le paddock."
A noter aussi la bonne performance de Capucine Bourgeois avec Quasia de Vesgre, 9ème (51) avec deux fautes dont l'une sur un départ au trot qui lui coute des points mais "c'est sa meilleure reprise de l'année" commente Bérénice Villoing qui l'entraîne au quotidien aux Ecuries Catherine Lacroix
Si un classement équipe existe il n'est vraiment pas significatif car il ne prend en compte qu'un seul cavalier, les équipes à 3 cavaliers n'en ayant passé qu'un aujourd'hui .

Pour les jeunes cavaliers , même suprématie allemande, pire encore puisque c'est un triplé avec en tête les deux équipiers Christoph Wahler / Printinus (43,7) puis Nils Trebbe / Priemus (44,6) et Jule Wewer / Lasse 73. les Britanniques s'en sortent mieux avec Camilla Dumas / Artistiek 4ème et Alexandra Liddle / Romeo Z, 6ème. Les tricolores réalisent un joli tir groupé de la 8ème à la 11ème place avec dans l'ordre François Lemière / Ogustin du Terroir, Aurélien Leroy / Rhexia de Petra, Alexis Gomez / Quartz du lerchenberg et Camille Prudhomme / Obscur St Moeurs. Les deux équipiers étant François et Alexis. "je suis super contente de François",indique Florence "car son cheval n'est pas facile et il l'a très bien géré, il a tenu sa place. idem pour Alexis qui  en plus  a entamé de concours et qui a appliqué les derniers réglages que l'on avait effectués."
Le classement équipe des jeunes cavaliers est plus parlant car toutes les 9 équipes en lice ont passé deux cavaliers l'Allemagne est en tête devant la Grande Bretagne, les Pays Bas et la France.
Le dressage se poursuit vendredi de 8h50 à 18h50. résultats sur www.worldsportiming.com

Claire Feltesse

  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr