CH-EU Malmö - La France en bronze et l’Allemagne toujours en or

dimanche 01 septembre 2013 - MAlmö (Suède)

  • imprimer

Contrat rempli pour Thierry Touzaint aux championnats d’Europe de complet. L’équipe de France rentre médaillée, en bronze, derrière l’Allemagne intouchable dès le début de la compétition, et la Suède qui a su garder son avance (17,60 pts devant la France).

malmoe equipe france largeL

Christophe Bricot

malmoe Donatien Schauly et séculaire largeP

Christophe Bricot

malmoe Michael Jung et Ingrid Klimke largeL

Christophe Bricot

L'équipe de France en bronze

Donatien Schauly et Séculaire

Doublé allemand avec Michael Jung et Ingrid Klimke

previous video next video

Au saut d’obstacles c’est le score – vierge - de Karim Laghouag et Punch de l’Esques qui a été pris en compte dans le calcul des points, après la déconvenue d’Astier Nicolas (12 points avec Piaf), « La cause n’est pas la pression. La première fois, Piaf laisse traîner ses postérieurs. Après une faute en entraine une autre… » Karim, lui, repart de ce championnat content d’avoir tenu sa place d’ouvreur, avec un Punch encore très frais à la remise des médailles. Il se classe 23e sur les 41 couples restant encore en lice pour l’hippique.
Autre score vierge, celui de Donatien Schauly qui a su monter parfaitement Séculaire à chaque obstacle (voir itv), ce qui lui permet de remonter à la 12e place, juste derrière Nicolas Touzaint, auteur d’une barre avec Lesbos, malgré un très bon début de tour. « Les distances étaient faciles, cela venait bien, mais je ne le recule pas assez à l’entrée du double », analyse-t-il.(voir itv)
Il ne sera pas le seul parmi les meilleurs à faire tomber les barres. Le jeune Suédois, Ludwig Svennerstal qui pouvait prétendre à la médaille d’argent en individuel, écopera de 8 points avec Shamwari, et redescendra à la 10e place. Il laisse la place à Ingrid Klimke, qui a trouvé en Escada la remplaçante d’Abraxxas. A seulement 9 ans, la jument termine sur un sans-faute. De bon augure pour l’an prochain.
Le Britannique William Fox-Pitt sauve l’honneur de la Grande-Bretagne, grande perdante de ces championnats d’Europe. C’est en effet la deuxième fois depuis le début de l’histoire des championnats d’Europe, en 1953, que cette nation n’est pas sur le podium (l’autre année noire  est 1993).  William Fox-Pitt était en argent avant l’hippique mais une barre de son étalon Chilli Morning le rétrograde en bronze. Il faut dire que l’or était difficilement accessible, l’Allemand Michael Jung partant avec une avance de 2 barres. Michael Jung verrait d’ailleurs bien Halunke l’an prochain en Normandie, au Pin.
 L’Allemagne classe ses 3 meilleurs couples aux 1er, 2e et 6e places. Andreas Dibowski, le 4e de l’équipe termine, lui, 16e.
Parmi ceux qui couraient en individuel, il ne restait avant le saut d’obstacles, côté tricolore qu’Arnaud Boiteau, Lionel Guyon ayant préféré ne pas présenter Németis de Lalou à la visite vétérinaire. Quoriano démontra encore que l’hippique était son domaine de prédilection, en effectuant un tour sans fautes, applaudi par le public surtout acquis à la cause des Suédois et des Allemands. La récompense (un sucre) qu’Arnaud donna à son cheval en sortie de piste finit de faire vibrer les spectateurs, venus en nombre malgré une météo peu clémente, et déclencha une autre salve d’applaudissements.
Comme le soulignait Nicolas Touzaint en conférence de presse, il ne manque pas grand-chose pour aller rivaliser avec l’Allemagne et aujourd’hui la Suède : « Un peu de chance et continuer le travail que nous avons commencé ». Et qui a payé.

Tous les résultats ici

Retrouvez toutes nos articles et interviews au fil du championnat :

La France remonte à la 3ème place après le cross

Interviews après cross de Karim Laghouag, Astier Nicolas et Arnaud Boiteau

La France en embuscade après le dressage

Réactions d'Arnaud Boiteau et Karim Laghouag après le dressage

Astier Nicolas après le dressage

Donatien Schauly après le dressage

A écouter ci dessous les interviews de Thierry Touzaint, Nicolas Touzaint et Donatien Schauly - Cliquez sur les flèches pour passer d'une itv à l'autre

Retrouvez toutes les photos de Malmö sur www.bricotchristophe.com

A Malmö, Marie Paule Retru

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société


ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr