CH-EU Malmö - La France remonte à la 3ème place après le cross

samedi 31 août 2013

  • imprimer

Les tricolores étaient en pleine forme aujourd'hui à Malmö et à l'issue du cross ils remontent à la 3ème place derrière les suédois et les allemands toujours intouchables.

malmo Nicolas Touzaint et Lesbos largeL

FEI

malmo Michael Jung et Halunke largeL

FEI

malmo William Fox Pitt et Chili Morning largeP

FEI

Nicolas Touzaint et Lesbos

Michael Jung et Halunke

William Fox Pitt et Chili Morning

previous video next video

Le maxi était annoncé par le chef de piste lui même comme très difficile à réaliser. Mais on s'aperçut vite que ce n'était pas le cas. En numéro 1 le premier équipier allemand Dirk Schrade prenait deux options avec Hop and Skip et rentrait malgré tout avec près de 10 secondes d'avance. Le ton de l'épreuve était donné. Voyant cela , l'entraîneur national, Thierry Touzaint , demandait au premier Français Karim Laghouag de prendre lui aussi ces options (sur le 2ème gué et sur la combinaison n°30 qui à la reconnaissance semblait poser des questions) . Mission parfaitement accomplie pour Karim avec Punch de l'Esques qui boucle le tour avec seulement 4 secondes en trop. Après lui Arnaud Boiteau et Quoriano ENE HN qui couraient en individuel rentraient dans le même chrono (en ayant pris la voie directe sur la dernière combinaison). Astier Nicolas allait tout droit partout avec Piaf de B'Neville qui a déroulé un parcours d'une fluidité remarquable " quand Piaf est rentré dans son train il n'en bouge pas " expliquait Astier qui a par ailleurs beaucoup apprécié ce parcours construit par Rüdiger Schwarz. Pour Donatien Schauly qui s'élançait ensuite avec Séculaire même réussite."je savais que techniquement, Séculaire était capable de faire le parcours après avec lui ce sont les contrats de foulée qui sont difficiles à gérer mais il a fait ce que j'avais prévu." explique Donatien (voir ITV ci dessous). Pour Lionel Guyon en revanche , grosse déception, Nemetis essuyant un dérobé sur le 22 bc, finalement l'un des obstacles les plus fautifs avec le 7b; "J'ai eu une entrée généreuse sur la haie panoramique et j'ai été aspiré dans la descente, j'ai cru que les foulées allaient quand même sortir et je n'ai aps réagi" avouait Lionel d'autant plus déçu que "c'était un tour qui lui convenait, je me suis testé sur la dernière combinaison en prenant la voie directe, qu'il a très bien faite."
Pour Nicolas Touzaint, pilier de l'équipe et le mieux placé après le dressage et qui partait dans les tous derniers, l'enjeu était de conforter la place de l'équipe de France, mission accomplie mais avec 3 secondes de trop, ce qui chagrinait le cavalier "cela risque de me coûter cher demain. J'étais à l'heure à ma 2ème minute mais j'ai perdu beaucoup de temps autour du gué. Lesbos a une grande action mais il ne repart pas vite . J'ai aussi dû faire le tour de la barque (numéro 8) car j'étais tellement en bagarre en début de parcours. Si je m'étais senti à l'aise j'aurais été plus vite mais je n'ai pas beaucoup de repères sur les formats longs avec ce cheval."
Beaucoup moins sélectif que ceux des dernières éditions (Luhmuehlen, Fontainebleau, Pratoni), ce cross aura cependant été marqué par la déconfiture des Anglais : après le refus de Pippa Funnell et Mirage d'Elle (sur le 22b comme Lionel), la chute de Lucy Wiegersma avec Simon Porloe sur le numéro 8, provoquait la dégringolade de l'équipe. Néanmoins la championne d'Europe 2009 Kristina Cook rentrait sans incident avec Miners Frolic et pointe à la 9ème place, déclarant au sujet de ses compatriotes "on n'a pas eu de chance c'est le sport". Quant à William Fox Pitt lui aussi très déçu pour l'équipe il reste en piste pour une médaille individuelle avec Chili Morning 2ème ce soir à 2 barres de Michael Jung qui s'est promené sur ce complet suédois avec Halunke. Le jeune suédois Ludwig Svennerstal reste à la 3ème place avec Shamwari devant Ingrid Klimke / Escada et Sarah Algotsson Ostholt / Reality. Niklas Ludback / Mister Pooh et Nicolas Touzaint sont 7ème ex aequo. Le classement individuel a en fait très peu bougé . cependant "si l'épreuve s'est bien déroulée , il ne faut pas considérer quelle était au rabais" commente Thierry Touzaint "mais on voit de plus en plus de bons chevaux et de bons cavaliers." Au sujet de ces troupes, le coach était évidemment satisfait "les Français ont très bien monté. Karim a été formidable car il a bien géré alors qu'il partait en tout début d'épreuve. Si on avait eu un autre tirage au sort, il aurait été maxi mais là je préférais qu'il assure. Quand l'ouvreur est sans faute, après on peut lâcher les suivants ! Maintenant on espère passer une bonne visite et une bonne nuit "
Pour le DTN du complet Michel Asseray "les cavaliers français ont bien fait leur boulot . Je suis quand même  un peu déçu pour le cross car pour moi les options n'étaient pas assez pénalisantes. C'est bien de mettre des notes au dressage mais c'est bien aussi que le cross ait une influence sur le classement.

A suivre maintenant demain à 8h30 la visite vétérinaire avec comme le souligne Michel Asseray "une pensée pour les 6 groomettes de l'équipe de France qui sont extras et vont bien s'occuper des chevaux"

Les classements des Français :

7ème Nicolas Touzaint / Lesbos

13ème Astier Nicolas / Piaf de B'Neville

15ème Donatien Schauly / Séculaire

17ème Arnaud Boiteau / Quoriano ENE HN

29ème Karim Laghouag / Punch de l'Esques

42ème Lionel Guyon / Nemetis de Lalou

A voir aussi les réactions de Karim Laghouag, Arnaud Boiteau et Astier Nicolas en cliquant ici

Résultats ici

A Malmö, Claire Feltesse

previous video
next video
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer

0Commentaires

 | 31/08/2013 22:42
Bon cross pour tout le monde, la médaille est en vue!


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr