CIC 3* de Chatsworth : Rio en ligne de mire

jeudi 12 mai 2016

  • imprimer

Après Badminton, les cavaliers de concours complet du monde entier se donnent rendez-vous à Chatsworth ce week-end. 11 Français prendront le départ de cette compétition britannique, dont 9 couples JO/JEM.

Sarah Ennis Stellor Rebound  largeL

Sccopdyga

Sarah Ennis, en selle sur Stellor Rebound, remportait l'édition 2015 du CIC 3* de Chatsworth

Une semaine seulement après le mythique concours CCI 4* de Badminton, c'est à nouveau en Angleterre que se retrouvent les complétistes du 12 au 15 mai. Comme à l'habitude, le concours de Chatsworth a attiré les pontes de la discipline. Les Australiens Christopher Burton et Sam Griffiths, les Néo-Zélandais Tim Price et Andrew Nicholson, ou encore le Britannique William Fox-Pitt font le déplacement, pour ne citer qu'eux. Le CIC 3*, épreuve reine de ce concours, sera divisé en trois sections, comme les Anglais aiment bien le faire lorsque les partants sont nombreux. Sarah Ennis et Mark Todd, vainqueurs respectifs de leur section l'année dernière sont également au rendez-vous pour remettre leur titre en jeu.

Côté français, 9 couples prendront le départ. En dehors d'Arthur Duffort/Cafre Golden Eclipse et Thibaut Fournier/Siniani de la Thus, tous sont venus avec leurs chevaux potentiellement sélectionnables pour les Jeux olympiques de Rio.  Cédric Lyard et Cadeau du Roi, 2e de la difficile édition de ce CIC 3* l'année dernière, auront à cœur de réitérer la bonne performance. On retrouve Karim Laghouag avec Punch de l’Esques et Entebbe de Hus. Mathieu Lemoine, 2e de la Pro Elite de Pompadour avec une grande facilité, tentera de s'imposer avec Bart L. Les couples membres de l'équipe de France, 2e au CICO de Fontainebleau, Nicolas Touzaint/Crocket 30 et Arnaud Boiteau/Quoriano*ENE-HN, font aussi le déplacement. Enfin, Thibaut Vallette/Qing du Briot ENE*HN et Astier Nicolas/Piaf de B’neville complètent la liste des Tricolores.

Ce CIC3* est également support de la première étape de l'Event Riders Master. Ce circuit, approuvé par la FEI en novembre, prendra place en Grande-Bretagne au cours de six étapes, de mai à septembre. Les épreuves, qui ont vocation à assurer l'avenir du complet et à démocratiser la discipline, seront surdotées pour inviter les meilleurs mondiaux à se prendre au jeu. Elles se courront également sur un format plus court, et donc plus facile à médiatiser. 

Que ce soit dans le CIC3* ou dans l'Event Riders Master, les Français n'ont qu'une idée en tête : montrer de quoi ils sont capables. A quelques mois seulement de Rio, et face à la crème des compétiteurs mondiaux, leurs performances pourraient bien influencer le choix du sélectionneur pour la constitution de l'équipe olympique.

 

Retrouvez le programme et les résultats ici

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
Bucas
Couvertures pour chevaux
Fautras Équestre
Fabricant de vans et camions pour chevaux
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A table N48 - François Xavier Boudant

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr