CICO 3* : la troisième étape pour les Allemands

lundi 30 mai 2016

  • imprimer

Première à l'issue du dressage, l'équipe allemande a mené de bout en bout la Coupe des Nations de Houghton Hall. Elle s'impose de peu devant les Australiens. Les Français montent sur la troisième marche du podium.

Geoffroy Soullez et Madiran du Liot largeL

Scoopdyga

Geoffroy Soullez et Madiran du Liot

L'équipe Allemande présente à Houghton Hall pour la CICO 3*, composée de Josepha Sommer/Hamilton 24, Peter Thomsen/Horsewares Barney, Josephine Schnaufer/Sambucca 10 et Bettina Hoy/Seigneur Medicott, s'est imposée avec l'art et la manière. Déjà en tête du classement après l'épreuve de dressage, les Germaniques n'ont rien cédé à leurs concurrents, bouclant chacun un cross sans pénalité aux obstacles et avec quelques points de temps dépassés seulement pour certains. Ils sont malgré tout suivis de très près (0,4 points) par les Australiens, deuxièmes, grâce, notamment, à la bonne reprise de dressage d'Andrew Hoy/Rutherglen, suivi d'un double sans-faute. 5è après le premier test, les Français ont réalisé une belle remontée et empochent la 3è place.

Pour monter sur le podium, l'équipe de France a pu compter sur les belles prestations de Matthieu Van Landeghem. Associé à Trouble Fête, le Tricolore déroule une reprise de dressage en 40.4, et n'écope d'aucune pénalité de plus sur le fond (malgré un temps très serré) et à l'hippique. Didier Dhennin est le seul autre français à pouvoir se vanter d'avoir trouver les solutions pour réaliser le double sans-faute, en selle sur Troubadour Camphoux. "Le cross était très "anglais": aéré et galopant. J'ai eu la chance de ne pas partir en début d'épreuve et d'avoir des repères au niveau du chrono, j'ai donc réussi à rentrer dans le temps. Le tour de saut d'obstacles n'était pas très gros, mais certains chevaux ont pu être déstabilisé par le terrain en herbe et pas franchement plat", explique l'écuyer du Cadre Noir. Geoffroy Soullez et Madiran du Liot, 10è à l'issue du dressage, ont bouclé un cross avec un peu de temps dépassé. "C'est un concours auquel je n'avais jamais participé, et j'ai beaucoup aimé. On a été très bien accueilli. J'ai trouvé Madiran très bien sur le dressage, mais les notes ne sont pas beaucoup montées, sûrement parce que je passais dans les premiers. Sur le cross, on avait un beau parcours de 3*. Il n'y avait pas de grosses difficultés mais les fautes sont arrivées lorsque les cavaliers ont voulu aller vite pour rentrer dans le temps. Moi, au niveau du chrono, je me suis un peu fait avoir. Je n'avais pas le recul de mes coéquipiers et j'ai misé sur la bonne galopade de mon cheval, mais ça n'a pas suffi". Le couple a malheureusement écopé de 4 points à l'hippique, sur un parcours bien construit, qui jouait beaucoup sur les dénivelés du terrain et conclut à la 22è place du classement individuel. Le dernier couple à courir pour l'équipe, Denis Mesples/Oregon de la Vigne, a déroulé une reprise en-demi teinte (52.8), écopé de 11 points sur l'épreuve de saut, et bouclé un cross sans pénalités aux obstacles mais avec du temps dépassé.

Un certain nombre de couples tricolores courrait également l'épreuve en individuel. Geoffroy Soullez sortait également deux autres chevaux : Qokory Ko termine 18è tandis que Sacre Louvo s'adjuge la 28è place pour son premier 3*. Marie Caroline Barbier et Picasso d'Oreal sont juste devant en 27è position. Barbara Sayous/Opposition Filmstar est 49è, Pierre Touzaint/Scapin du Brio est 76è, devançant de peu Denis Mesples/Olipper Schervil (78è). Régis Prud'hon est quant à lui éliminé sur le cross avec Debiut pour une erreur de parcours.

Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table N43 Stéphanie Brieussel

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
Equitagada 21 master la jambe fixe

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr