CICO Aachen : l'Allemagne de bout en bout, Klimke victorieuse

samedi 22 juillet 2017

  • imprimer

Les Allemands avaient pris la tête hier à l'issue du dressage, et l'avaient gardée à l'hippique. Aujourd'hui sur le cross, les quatre mousquetaires d'Outre-Rhin ont été irréprochables, tout sans faute aux obstacles et s'imposent donc dans la compétition par équipes. Victoire allemande également en individuel, puisque Klimke grille la priorité au n°1 mondial Michael Jung.

Victoire allemande CICO Aix 2017 largeL

CHIO Aachen/Micahel Strauch

Les Allemands ont récupéré le trophée qui leur avait échappé l'an passé dans la Coupe des nations !

Après la Coupe des nations de saut d'obstacles, c'est en complet que les Allemands se sont imposés par équipes à Aix-la-Chapelle. Leader hier soir après le dressage et l'hippique, la Maanschaft n'a pas cédé à la pression sur un cross qui posait pourtant pas mal de questions aux cavaliers. A l'arrivée, Ingrid Klime/Hale Bob et Michael Jung/Sam signent les deux seuls "maxi" de l'épreuve, et s'assurent respectivement les deux premières places du podium en individuel. Les deux meilleurs cavaliers du jour faisaient d'ailleurs remarquer la qualité du parcours de cross proposé par le chef de piste Rudiger Schwarz.

"J'ai vraiment apprécié le parcours. Il y avait quelques éléments assez techniques, qui nous ont fait nous questionner et il a fallu resté concentré du début à la fin", analysait la gagnante. "Dans tous les cas Hale Bob est bien affuté, intelligent et très rapide. Tellement rapide d'ailleurs que j'ai du le ralentir avant certains obstacles. C'est bien la preuve qu'il a encore beaucoup d'énergie !". Même son de cloche du côté du n°1 mondial, qui notait que le parcours était certes difficile, mais pas impossible à réaliser : "Il fallait bien monter. En montant correctement dès le début, on mettait nos chevaux en confiance et ils arrivaient dans de bonnes dispositions sur les enchaînements techniques. J'ai eu un super sentiment tout le long du parcours avec Sam. Il avait eu une longue pause après Badminton. Sam s'était déjà très bien comporté sur le dressage, donc je suis content de finir sur ce résultat. C'était une excellente préparation pour Burghley".

Leurs deux compatriotes ont également signé des parcours impeccables sur les obstacles fixes, Sandra Auffarth/Opgun Louvo écopant seulement de 2 pts de temps dépassé, tandis que Josefa Sommer/Hamilton 24, pour sa première participation à Aix-la-Chapelle, conclut de la meilleure des manières avec 6 points de temps. Une réelle satisfaction pour Hans Melzer, le chef d'équipe allemand : "Le CHIO d'Aix est un peu comme un championnat. Aujourd'hui, toutes les conditions étaient réunis pour du sport de top-niveau. Pour sa première participation, Josefa a fait un super boulot. C'est important pour nous de donner leur chance à de jeunes cavaliers talentueux sur des évènements aussi prestigieux que celui-ci"

L'Australie, victorieuse de la Coupe des nations l'an passé, s'empare de la deuxième place grâce notamment aux magnifiques performances de Shane Rose/CP Qualified (3e) et Christopher Burton/Nobilis 18 (6e)"Chris et moi étions les membres de l'équipe les plus expérimentés,  puisqu'Emma (McNab, 28e, ndla)  et Katja (Weimann, 22e, ndla) courraient à Aix pour la première fois. Terminer deuxième dernière l'Allemagne, qui était quasiment imbattable, est un fantastique résultat. On avait réussi à leur piquer le trophée l'an dernier, je crois que ça les a mis un peu en colère (rires)", expliquait non sans humour le cavalier qui monte sur la troisième marche du podium. Du côté des équipes, c'est la Suède qui complète le trio de tête.

Un bilan mitigé pour les Bleus

Thierry Touzaint, le chef d'équipe tricolore, tire lui un bilan mitigé de CICO (voir sa réaction en vidéo ICI). Contre toute attente, les couples les plus expérimentés ont été ceux les plus en difficulté, notamment sur le cross. Hélène Vattier a ainsi écopé de deux dérobés de la part de Quito de Balière, que le patron des Bleus a du mal à expliquer. La seule femme de la délégation tricolore a ainsi ajouté 30 points à son score et termine à 30e place. Luc Château a quant à lui été éliminé... Propriano de l'Ebat, qui s'était déjà montré très ému dans le stade principal hier à l'hippique (il refusait notamment l'élément B du triple) n'avait pas retrouvé son étincelle des grands jours ce samedi non plus. Une déception pour le couple qui s'imposait avec brio en Irlande il y a  quelques semaines. 

Mention très bien en revanche pour Todd de Suzan et Tahina des Isles, les montures de Rodolphe Scherer (retrouve son interview video à l'issue de l'hippique ICI) et Camille Lejeune. Ces deux chevaux, principalement venus pour prendre de l'expérience, ont parfaitement répondu présent sur le cross. Leurs pilotes n'ont pas cherché l'exploit et ont adopter un train raisonnable qui leur a valu du temps dépassé, mais ils sont tous les deux rentrés sans-faute aux obstacles, et surtout les chevaux ont déroulé le parcours de manière très sereine et en pleine confiance. Rodolphe termine ainsi 18e, et Camille est 23e. 

Retrouvez tous les résultats ICI

A Aix-la-Chapelle, Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr