CICO Aachen : les Allemands toujours devant !

vendredi 21 juillet 2017

  • imprimer

Si le parcours de saut d'obstacles que les complétistes ont enchainé sur la piste principale d'Aix-la-Chapelle a créé quelques surprises, ça n'a rien changé pour les Allemands, qui aborderont le cross demain en pôle position.

Michael Jung et La Biosthétique-Sam FBW largeL

Scoopdyga

Michael Jung et La Biosthétique-Sam FBW

18 sans-faute, quatre couples avec du temps dépassé et des petites fautes ici et là : l'hippique du CICO d'Aix-la-Chapelle n'aura pas été de tout repos pour les 37 cavaliers au départ (ils étaient 39 à se présenter au dressage ce matin, mais l'Irlandais Joseph Murphy et la Britannique Pippa Funnell ne sont pas partis sur le saut d'obstacles).

Sandra Auffarth et Opgun Louvo se faisait par exemple piéger et sortait de piste avec une barre au compteur. Quatre points de plus à ajouter au total des Allemands, mais qui ne changent rien pour l'équipe : les cavaliers d'outre-Rhin sont toujours en tête du classement provisoire de la Coupe des nations. Il faut dire que les impeccables sans-faute d'Ingrid Klimke/Hale Bob et Michael Jung/Sam ont bien aidé à garder la pôle position. La dernière équipière allemande, Josefa Sommer, a également signé un parcours parfait, mais c'est tout de même son score qui a été effacé, ses points du dressage étant supérieurs au score total de Sandra Auffarth. Le staff fédéral est d'ailleurs clair : "l'objectif, c'est la victoire !"

Deuxième après le dressage, l'Australie garde la même place grâce aux scores vierges de Christopher Burton/Nibilis 18 et Shane Rose/CP Qualified. La Nouvelle-Zélande en revanche, qui complétait le podium, recule d'une place au profit des Suédois, remarquables de maitrise : aucun de leur trois représentants n'a fait tomber de barre, Sara Algotsson Ostholt/Reality 39 écopant seulement de deux points de temps dépassé. 

Rodolphe Scherer et Todd de Suzan, seul sans-faute français

Pour les cavaliers de Thierry Touzaint, le deuxième test de la journée a été plus compliqué. On aura cru jusqu'au bout au sans-faute d'Hélène Vattier, aux rênes d'un Quito de Baliere guerrier et en pleine forme, mais le couple a finalement fauté sur le dernier obstacle. Camille Lejeune et Tahina des Isles ont eux écopé de 8 points mais la plus grosse déception vient très certainement de Luc Château et Propriano de l'Ebat. Auteur d'une très bonne reprise de dressage qui les plaçait en 13e position du classement individuel, le couple est sorti de l'hippique avec le lourd score de 24 points. En cause : un surprenant refus sur le deuxième élément du triple de la part du fils de Clown de Chesnay. Les jeux d'ombre et de lumière important à l'emplacement de la combinaison en sont sûrement la cause. Toujours est-il que le Selle Français s'est montré très ému, même au moment de la repasser, Luc devant le solliciter avec intensité pour sortir. Au final, seul Rodolphe Scherer et Todd de Suzan ont signé un score vierge (voir la réaction du cavalier ICI), mais les pénalités engrangées ne changent rien au classement par équipes : les Bleus sont toujours 6e au provisoire de la Coupe des nations

Demain, c'est le cross qui attend les concurrents. De l'avis de tous, le parcours est costaud, les sauts s'enchaînent vite, certaines combinaisons sont compliquées et les gués seront à aborder avec précision.

En attendant le dénouement du CICO, retrouvez tous les résultats de ce vendredi ici 

(Photo d'archive)

A Aix-la-Chapelle, Myriam Rousselle

Horse Telex
La base de données du cheval
  • imprimer


On passe à table

Marine Haÿ vous emmène déjeuner chez un professionnel du monde équestre.
Dans l’intimité de sa cuisine, il se livre avec authenticité.

La semaine dernière
On Passe A Table 80 Pascal Forabosco

HS elevage

Guide de l'élevage

Recherchez un étalon parmi les 700 étalons du Hors-Série et obtenez des informations sur : la génétique, le prix de saillie, le type de monte, le propriétaire…

annuaire cheval

Annuaire du cheval

Recherchez une personne ou une société



ÉQUItagada
EQT 39 les coins

Le Widget des actualités Leperon.fr

Les actus de Leperon.fr sur votre site

L’information de Leperon.fr, écrite par la rédaction des équipes de L’Eperon, mise à jour en temps réel, consultable gratuitement sur votre site internet.
>> Installer le widget Leperon.fr